SA Biothérapies / Bioproduction de thérapies innovantes
Cette stratégie française est coordonnée par l’Agence de l'innovation en santé et a pour objectif le développement et la production en France des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, …) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante). Avec France 2030, l’objectif est d’en développer et produire sur le territoire à l’horizon 2030 !
Après deux ans et 19 actions entreprises sur les 21 prévues dans le domaine, la France se situe désormais en 2ème position en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne et la Suisse. En 2021, elle était en 3ème position en termes de biothérapies en développement derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Réunissant les acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction, elle a permis de revenir sur les 19 actions entreprises (sur 21 au total) et qui mobilisent plus de 250 acteurs sur l'ensemble du territoire.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ici
Les biomédicaments constituent une véritable révolution pour la prise en charge des malades ainsi que pour la filière des industries de santé. Ils sont porteurs d’espoirs pour les patients atteints de maladies souvent rares, incurables ou en situation d’impasse thérapeutique (maladies infectieuses, oncologie et maladies du métabolisme) et le développement d’une production française assurera la souveraineté sanitaire du pays et de l’Europe.
Pour disposer d’une vision complète sur les biomédicaments disponibles en France et en Europe ainsi que des acteurs de la bioproduction, l’Agence, France Biotech et France BioLead ont fait réaliser une étude par Mabdesign.
Pour consulter la synthèse de l’étude, rendez-vous ici.
Si vous voulez consulter ce document en version anglaise, cliquer ici.
La journée a également permis d’aborder les actions complémentaires à mettre en place afin de consolider la place de la France dans la compétition mondiale dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction : attractivité et investissements, R&D, place des CDMO, filière européenne.