Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

Evénements de l'AIS

24 juin 2024 - Nouvelles méthodologies en recherche clinique - Lille

DR
Sous le Haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République, l’Agence de l’Innovation en Santé, en partenariat avec l’infrastructure F-CRIN, l’ariis - Alliance Recherche Innovation Industries Santé et le CHU de Lille, a organisé un colloque international autour des nouveaux usages en termes de méthodologies de recherche clinique : l’immense quantité de données de santé et notamment celles en vie réelle et les possibilités ouvertes par les capacités de calcul et l’utilisation de l’intelligence artificielle font naître l’espoir pour les patients de voir émerger des innovations dans des pathologies encore peu ou mal prises en charge.
Ce colloque a eu pour ambition de réunir cliniciens, méthodologistes, patients et agences d’évaluation, françaises et internationales, pour définir le cadre d’utilisation des méthodologies que sont les bras synthétiques, les cohortes augmentées, les jumeaux numériques, les essais in silico, etc. et ainsi permettre de transformer ces espoirs en véritables solutions pour les patients.
Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu des différentes sessions :
__________________

13 mai 2024 - Une première ! Une session parallèle de Choose France consacrée aux sciences de la vie - Paris

DR
L’Agence de l’innovation en santé, en partenariat avec France Finances Attractivité, a organisé à la Préfecture des Yvelines la première session dédiée aux sciences de la vie en marge du sommet Choose France, le 13 mai 2024 à Versailles.
Les missions de l’AIS sont de catalyser les initiatives, rapprocher les acteurs afin d’accélérer, simplifier et stimuler le développement des innovations, de l’idée à la diffusion au bénéfice des patients. Avec cet événement, l’objectif est – comme avec Choose France – de mettre en avant l’attractivité du secteur de la santé et soutenir son développement en permettant de faire se rencontrer et provoquer des échanges efficaces entre les principaux acteurs de l’écosystème de santé français, les industriels du monde de la santé, et des investisseurs internationaux.
En présence de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, et Frédéric Valletoux, ministre de la Santé et de la Prévention, la session a permis de montrer la mobilisation de l’État à différents niveaux :
  • Des investissements conséquents via le plan France 2030 dans l’ensemble des secteurs d’activité,
  • Avec un plan spécifique pour la santé, le Plan innovation santé 2030 piloté par l’agence,
  • Un soutien sans précédent à la recherche biomédicale, soutenue et amplifiée par la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Une politique de réindustrialisation volontariste pilotée par le ministère chargé de l’industrie
  • Une politique de santé qui intègre l’innovation en soutient de l’ensemble des priorités, de la prévention à l’organisation des soins.
________________

7 février 2024 - 2 ans d'actions au service des biothérapies et de la bioproduction de thérapies innovantes en France - Paris

L’Agence de l’innovation en santé a organisé au Ministère de l’économie et des finances une Journée consacrée à l’état d’avancement et aux perspectives de la stratégie française « Biothérapies – Bioproduction de thérapies innovantes » coordonnée par l’Agence de l’innovation en santé le 7 février 2024.
DR
Celle-ci a pour objectif le développement et la production en France des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, …) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante). Avec France 2030, l’objectif est d’en développer et produire 20 sur le territoire à l’horizon 2030 !
Les biomédicaments constituent une véritable révolution pour la prise en charge des malades ainsi que pour la filière des industries de santé. Ils sont porteurs d’espoirs pour les patients atteints de maladies souvent rares, incurables ou en situation d’impasse thérapeutique (maladies infectieuses, oncologie et maladies du métabolisme) et le développement d’une production française assurera la souveraineté sanitaire du pays et de l’Europe.
Cette journée a permis de revenir sur les 19 actions entreprises (sur les 21 prévues) dans le domaine, et d’en partager les premiers effets positifs. Ainsi, la France se situe désormais en 2ème position en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne et la Suisse. En 2021, elle était en 3ème position en termes de biothérapies en développement derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. La journée a également permis d’aborder les actions complémentaires à mettre en place afin de consolider la place de la France dans la compétition mondiale dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction : attractivité et investissements, R&D, place des CDMO, filière européenne.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.