Mieux se déplacer
Publié le 27/01/2023|Modifié le 23/10/2024
Mieux se déplacer, c’est améliorer la mobilité des Français grâce à une offre de transports plus propre et accessible sur l’ensemble du territoire.
C'est quoi le plan ?
Des voitures électriques légères pour celles et ceux qui en ont besoin pour se déplacer. Avec un objectif de 15 % de véhicules 100 % électriques roulant en 2030, contre seulement 1 % aujourd’hui, l’accélération est possible si nous agissons sur 4 leviers proposés dans le plan :
- Le renforcement de l’aide à la conversion : bonus, prime à la conversion, offre de leasing social
- Le déploiement des bornes de recharge sur tout le territoire
- La révision des avantages fiscaux liés aux flottes d’entreprises et véhicules de fonction
- Le durcissement des malus poids pour encourager à l’achat et la production de véhicules plus petits, plus légers et plus sobres
Pour inciter 3 millions d’automobilistes à choisir les transports en commun plutôt que la voiture, nous prévoyons :
- D’investir avec les collectivités locales dans les infrastructures, dont celles qui améliorent l’intermodalité, avec notamment un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le ferroviaire (dont le projet de services express régionaux métropolitains, dit aussi « RER métropolitain »)
- D’accompagner les collectivités en charge de l'organisation de la mobilité dans les zones les moins denses (fonds de soutien de 90 millions d’euros sur 3 ans pour la mobilité rurale)
- De généraliser les meilleurs pratiques (cars express, voies réservées, densification, partage de la voirie, intermodalité, parkings relais et stationnement…)
Pour tripler son usage quotidien, le vélo doit devenir une option crédible et attractive. Pour y parvenir, nous devons agir avec les collectivités locales, à la fois sur les infrastructures, et sur les usages, pour rendre l’expérience de chacun utile, sûre et confortable. Les solutions envisagées :
- Le développement accru de pistes cyclables sécurisées : déjà 17 000 km réalisés depuis 2017 et 2Mds€ mobilisés par l’Etat entre 2023 et 2027
- L’apprentissage de la conduite du vélo dès le plus jeune âge : 850 000 enfants à former chaque année à partir de 2027
- L’accompagnement d’une filière industrielle : objectif 2 millions de vélos assemblés en France en 2030
- L’aide à l’acquisition, en particulier pour les ménages les plus modestes
Partager nos trajets en voiture, est une solution à fort impact et accessible avec peu d’investissement. L’objectif de 3 millions de trajets quotidiens à l’horizon 2027 - contre 900 000 aujourd’hui permettrait d’atteindre jusqu’à 4,5 millions de tonnes de CO2 annuels évitées, soit 1 % des émissions de GES annuelles de la France. Avec 150 millions d’euros en 2023, le déploiement du plan Covoiturage permet déjà de soutenir les nouveaux covoitureurs (prime de 100 €) et les démarches des collectivités locales.
Parmi les leviers pour encourager cette pratique : mesures de fiscalité, péages aux tarifs différenciés, voies réservées ; parmi les autres bénéfices attendus : allègement des dépenses des automobilistes, réduction de la congestion de nos villes et amélioration de la qualité de l’air.
- Renforcer les clauses environnementales dans les accords de droit de trafic avec les pays tiers (ex.: incorporation de carburants durables)•
- Renforcer l’affichage environnemental et donner à voir aux consommateurs les impacts des vols
Bio-carburants et carburants d'aviation durables
- Pour développer la filière et sortir de la dépendance aux importations : révision à la hausse de la trajectoire pluriannuelle de la taxe incitative relative à l’utilisation de l’énergie renouvelable dans les transports (TIRUERT) en contrôlant le surcoût pour le consommateur
- Pour réussir le tournant du 2G (le choix de biocarburants non issus des cultures alimentaires) : financements (publics et privés) de l’installation des premières usines 2G, identification de potentiels fournisseurs étrangers de biocarburants 2G, candidats à l’export.
- en 2023 : 1,2% de taux d'équipement, 4 sites de production
- en 2027 : 7% de taux d'équipement, 13 sites de production
- en 2030 : 15% de taux d'équipement, 13 sites de production
Mesurer l'impact
Émissions annuelles domestiques du secteur du transport, en millions de tonnes équivalent-CO2 par an.
2017 : 139
2018 : 136
2019 (année de référence) : 135
2020 : 113
2021 : 126
2022 : 129
2030 (objectif) : 92
D'où partons-nous ?
Traduction en ordres de grandeur illustratifs des hypothèses sous-jacentes au scénario – en milliards de voyageurs-kilomètres par an
- Tendanciel : +7 % de croissance de trafic en tendanciel (rappel, +6% entre 2012 et 2019), dont 1/3 effet population, 2/3 effet PIB
- Sobriété : 7 millions de salariés télé-travaillent 3jx-30km/j et 5 millions choisissent un tourisme local (-1000kms/an)
- Report modal vélo : 2,5 millions d’automobilistes choisissent le vélo (5j/sem x 20km/j)
- Report modal train : 3 millions d’automobilistes choisissent le train (5j/sem x 30km/jour) et 4 millions préfèrent le train à la voiture pour partir en week-end (300km/4 x an)
- Report bus & car express : 4 millions d’automobilistes choisissent le bus ou le car express (tous les jours x 15km)
Nos publications sur les transports
- La planification écologique dans les transports - 31 mai 2023
- Transport : synthèse de la mise en œuvre du plan - 24 mars 2024
- Accélérer le verdissement des véhicules - Août 2024
- Décarbonation de l'aérien - Septembre 2024
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