Le Secrétariat général à la planification écologique
Publié le 27/01/2023|Modifié le 23/10/2024
La coordination de la planification écologique est confiée au Secrétariat général de la planification écologique (SGPE).
Afin de garantir une plus grande
efficacité, la coordination de la planification écologique est confiée au Secrétariat général de la planification écologique (SGPE), placé sous
l’autorité du Premier ministre et dirigé par Antoine Pellion, Secrétaire général
à la planification écologique.
Le SGPE a pour mission d’assurer la
cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d’initier et de cadrer
la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les
négociations et enfin de mesurer la performance des actions menées.
L'équipe du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) est pluridisciplinaire et regroupe à ce jour des agents aux expertises complémentaires (ingénieurs, experts des questions environnementales, financières et économiques et spécialistes de la mobilisation). Le SGPE est organisé en 3 pôles sectoriels, et 2 pôles transverses :
- Le pôle « Milieu et Ressources » est chargé des politiques publiques concernant l’ensemble de nos ressources naturelles. Les 5 personnes de cette équipe appuient notamment les travaux concernant la gestion durable de la forêt, de nos ressources en eau, de nos sols, la transition écologique de l’agriculture, la restauration et la protection de la biodiversité, et la mise en cohérence de nos trajectoires avec les limites planétaires (disponibilité en biomasse, en métaux).
- Le pôle « Décarbonation & Financements » est chargé des politiques publiques relatives à la décarbonation de nos infrastructures industrielles et énergétiques, du transport de voyageurs et de marchandises, ainsi qu’à la rénovation des bâtiments. Cette équipe de 5 personnes a également en charge la synthèse des enjeux de financement des transitions, y compris budgétaires.
- Le pôle « Mobilisations & Transitions » est chargé des politiques publiques et des actions internes à l'Etat favorisant les changements de comportements des acteurs économiques, des agents publics et des citoyens : éducation, formation, accompagnement au passage à l'action, anticipation des besoins en emplois et compétences, engagement des corps sociaux, évolution des modes de consommation et transition vers une économie circulaire. Cette équipe est également à l’origine du « Bon plan », un atelier de formation participatif à la planification écologique mobilisant l’intelligence collective.
- Le pôle « Territorialisation » a la charge de porter la planification territoriale au plus près des territoires (collectivités territoriales et acteurs locaux), en pilotant une démarche à la maille régionale et infrarégionale. L’équipe et l’administration territoriale de l’Etat accompagnent les collectivités à la construction et au pilotage de leur feuille de route. Cette équipe de 4 personnes a notamment élaboré et mis en œuvre la méthode des COP régionales.
- Le pôle « Numérique et Données » met les outils numériques et la donnée au service de la transition écologique, selon les axes de la feuille de route Numériques et Données de la planification écologique publiée en novembre 2023. Cette équipe de 3 personnes est également à l’origine du coach numérique « J’agis » disponible pour tous les Françaises et Français qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et qui cherche un appui concret, à l’échelle de leur bassin de vie.
Articles liés
-
Accord européen sur une taxe carbone aux frontières
Actualité · Transition écologique
-
La transition écologique sera locale ou ne sera pas
Actualité · Politique de la ville
-
Conseil national de la Refondation « Climat et biodiversité »
Actualité · Renouveau démocratique
-
Planification écologique : agir, mobiliser et accélérer avec France Nation verte
Actualité · Transition écologique