Réunion avec les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis et les présidents des associations d'élus sur le Covid-19
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 27/02/2020
Je dis bien l’ensemble des informations car, depuis les premières alertes venant de Chine sur ce sujet, le gouvernement est engagé à une transparence totale. On dit les choses, telles qu’elles sont, telles que nous les connaissons, telles que nous les anticipons. Cette transparence passe notamment par une information régulière, factuelle, à destination des Français. C’était l’objet de la réunion de ce matin qui s’est, je veux le souligner, déroulé dans un parfait esprit républicain.
Le stade 1, c’est celui dans lequel nous sommes encore. Le virus n’est pas en circulation générale dans la population, comme c’est le cas pendant une épidémie de grippe par exemple. Nous mettons tout en œuvre pour le bloquer, pour traiter très vite les cas isolés, qui sont majoritairement des cas en provenance des zones touchées dans le monde. C’est ce que nous avons fait il y a quelques semaines aux Contamines-Montjoie, avec succès, en prenant des mesures d’isolement, de confinement, d’hospitalisation, et en l’occurrence des mesures parfois fermes.
La meilleure protection des Français, c’est l’anticipation.
Aujourd’hui, la meilleure façon de se protéger, c’est d’adopter les gestes simples recommandés par nos médecins pour lutter contre la propagation du virus. Ce virus n’est pas un virus de la grippe, mais on peut s’en protéger exactement de la même façon:
- En se lavant les mains aussi souvent que possible, une fois par heure
- En toussant dans son coude
- En utilisant des mouchoirs à usage unique.
- Nous avons désigné 108 hôpitaux qui se tiennent prêts à recevoir des malades. Tous les territoires sont couverts, en ville comme à la campagne, en métropole et outre-mer.
- Nous avons commandé 200 millions de masques supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux réserves déjà constituées et évidemment mobilisables
- Nous avons augmenté les capacités de diagnostic, de façon à pouvoir produire le nombre de test suffisants pour faire face, le cas échéant, au développement de l’épidémie.
- Nous dégageons aussi des moyens sur la recherche, en lien avec nos grands partenaires, pour mettre tout en œuvre afin de trouver un traitement, et à terme, un vaccin.
Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui se mobilisent pour faire face à cet évènement : personnels de santé, agents publics et associatifs et élus locaux. Leur dire que leur santé est notre première préoccupation.
J’ai rappelé ce matin que sur ce sujet, le calme, la mesure et le bon sens sont des vertus que nous avons intérêt à cultiver de façon collective. Beaucoup de rumeurs circulent. Beaucoup d’idées simples, mais en réalité simplistes et inefficaces sont émises.
Pour toutes vos questions, chaque jour à 19h, le ministre de la santé, avec le directeur général de la santé, tient un point de presse. Toutes les informations, toutes les recommandations, sont sur le site internet du Gouvernement. J’encourage tous nos concitoyens à écouter ceux qui sont formés, pendant de longues années, sélectionnés et qui consacrent leur vie professionnelle à s’occuper de la santé des Français.
- Discours
- · Santé
- › Ségur de la Santé
Discours récents
-
Hommage national à Fabrice Moello et Arnaud Garcia
Discours · Commémoration
-
Cérémonie pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Discours · Égalité
-
Inauguration du prolongement de la ligne RER E (Éole)
Discours · Transports
-
Commémoration annuelle du génocide arménien de 1915
Discours · Politique étrangère
Le choix de la rédaction
Violences sexistes et sexuelles : « toutes les violences prennent racine dans le sexisme ordinaire »
Actualité · Égalité
Publié le 25/11/2024
VSS : « Si l’autre ne démord pas, on entre dans l’agression »
Actualité · Égalité
Publié le 25/11/2024
Renforcer l'attractivité des métiers de la santé et de la solidarité
Actualité · Formation
Publié le 22/11/2024