Une journée avec une bénévole de la SPA

Publié le 04/10/2024|Modifié le 04/10/2024

En cette Journée mondiale des animaux, célébrée le 4 octobre, nous mettons en lumière le parcours de Clémence, une jeune bénévole engagée à la SPA de Rennes, qui œuvre avec passion pour le bien-être des animaux abandonnés et maltraités.

Clémence promène un chien en laisse.
Clémence promène un chien en laisse. - Source : Service d'information du Gouvernement
Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux.  À cette occasion, découvrez le portrait de Clémence, une jeune bénévole de 17 ans qui consacre son temps libre à laSPA de Rennes.
Clémence s’engage depuis cinq ans au sein du club Jeunes de la SPA de Rennes. Passionnée par le bien-être animal, elle consacre une partie de son temps libre à s'occuper des animaux du refuge, souvent marqués par l’abandon ou la maltraitance.
Le club Jeunes de la SPA, qui permet aux adolescents de 11 à 17 ans de participer activement à la vie des refuges, a été pour Clémence une véritable porte d’entrée vers son engagement pour la cause animale.
Source : Service d'information du Gouvernement
Pourtant, tout n’a pas commencé facilement pour Clémence. « Quand ma mère est devenue bénévole au refuge, j’étais phobique des chiens. J’avais très peur des chiens. Quand je voyais un chien dans la rue, je devais changer de trottoir », se souvient-elle.
En accompagnant sa mère, Clémence a surmonté cette peur au fil des visites au refuge. « Maintenant, je suis toujours prudente, mais j’adore les chiens. »

Le bien-être animal

Aujourd’hui, elle participe pleinement aux tâches quotidiennes du refuge, un samedi par mois ou plus lorsque son emploi du temps le permet. « Le rôle d’un bénévole, au refuge, c’est d’aider les salariés, à préparer les gamelles, à faire la vaisselle, à promener les chiens », explique-t-elle.
Parmi ses activités préférées, les promenades des chiens occupent une place particulière. « J’aime bien avoir un après-midi comme ça où je peux aller m’occuper d’animaux, faire autre chose, penser à autre chose et mettre le reste de côté. »
Avec douceur et attention, Clémence prend soin des animaux du refuge. Lorsqu’elle promène Chanel, une chienne pleine d’énergie, elle fait savoir que c'est apaisant de passer du temps avec un animal.
Son engagement ne se limite pas à ces moments privilégiés. Clémence est aussi sensible aux conditions de vie difficiles auxquelles les animaux ont pu être confrontés avant leur arrivée au refuge. Certains animaux ont connu l’abandon ou la maltraitance. C’est important pour Clémence de leur donner del’affection et d'améliorer leur quotidien.
En plus des promenades, elle participe à d'autres tâches comme la préparation de friandises pour les chats ou la création d'échantillons de croquettes. Chaque geste compte pour améliorer le bien-être des animaux et assurer le bon fonctionnement du refuge.

S'engager dans la vie associative

Alors qu’elle s’apprête à quitter le club Jeunes à l’approche de ses 18 ans, Clémence souhaite continuerson engagement. « J’aimerais rester bénévole, si c'est possible pendant mes études. Je n’arrêterai pas tout de suite, en tout cas. »
Son implication et sa motivation sont saluées par les encadrants du refuge. « Clémence est l’une de nos plus anciennes jeunes bénévoles. Elle a fait 5 ans en club Jeunes, elle est certainement destinée à prendre la suite de l’encadrement dans le club. C’est beau les jeunes qui s’engagent comme ça », témoigne un responsable.
Pour Clémence, s’engager au sein de la SPA est une expérience enrichissante à tous les niveaux. « C’est bénéfique pour tout le monde de s’investir dans une association. Allez-y , n’hésitez pas  ! » conclut-elle avec enthousiasme.
À travers son parcours au sein de la SPA, Clémence montre que chacun, à son échelle, peut faire une différence pour les causes qui lui tiennent à cœur, tout en contribuant à rendre le monde plus solidaire et respectueux.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction