Passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier

Publié le 05/09/2024|Modifié le 05/09/2024

La passation de pouvoir entre Gabriel Attal et le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, s'est déroulée ce jeudi 5 septembre 2024, à l'Hôtel de Matignon, à Paris (Île-de-France). Retrouvez les discours des deux dirigeants en vidéo.

Gabriel Attal applaudit Michel Barnier devant un tapis rouge à l'Hôtel de Matignon.
Gabriel Attal applaudit Michel Barnier devant un tapis rouge à l'Hôtel de Matignon. - Source : Matignon
Le président de la République a nommé Michel Barnier Premier ministre ce jeudi 5 septembre 2024, et l’a chargé de former un Gouvernement « de rassemblement au service du pays et des Français ».  
La passation de pouvoir entre Gabriel Attal et le nouveau Premier ministre s'est déroulée peu après cette nomination, à l'Hôtel de Matignon, à Paris (Île-de-France).

Il s'agira de répondre autant que nous le pourrons aux défis, aux colères, aux souffrances, aux sentiments d'abandon, d'injustice qui traversent beaucoup trop nos villes, nos quartiers et nos campagnes. [...] Il y aura aussi dans cette nouvelle page des changements et des ruptures. Il faudra enfin beaucoup d'écoute, beaucoup de respect.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier

Françaises, Français, n'abandonnez jamais vos rêves de concorde. Ne renoncez jamais à votre désir d'unité. N'oubliez jamais votre vocation de grandeur. Tout est possible parce que nous sommes la France et que rien ne résiste au peuple français

Gabriel Attal

  • Ancien Premier ministre
Gabriel Attal
Source : Service d'information du Gouvernement

Retrouvez la vidéo complète de la passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau Premier ministre, jeudi 5 septembre 2024. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Dans cet article


Sur le même thème

Le choix de la rédaction