Kevin Piette, porteur d'un exosquelette et de la flamme olympique

Publié le 30/08/2024|Modifié le 29/08/2024

Douze ans après un accident de moto qui l'a rendu paraplégique, Kevin Piette a marqué l'histoire en portant la flamme olympique en marchant grâce à un exosquelette. Ce moment symbolique, sous les yeux du monde entier, incarne son parcours de résilience et l'espoir pour tous ceux qui rêvent de remarcher un jour.

Visuel
Visuel - Source : Wandercraft
En 2012, Kevin Piette voit sa vie bouleversée par un accident de moto qui le rend paraplégique. Face à cette épreuve, il trouve la force de se reconstruire, un processus qui aboutit, douze ans plus tard, à un événement marquant : le port de la flamme olympique avec l'assistance d'un exosquelette.
« C’est un grand honneur de porter cette flamme », exprime Kevin, para-athlète en tennis.
Source : Servie d'information du Gouvernement

Kevin Piette, paraplégique, a pris part au relais de la torche olympique !

L'exosquelette, conçu par Wandercraft, est une avancée technologique majeure qui offre à Kevin la possibilité de retrouver une certaine mobilité.
Ce dispositif, qui reproduit une marche proche de celle d'un humain, double la structure de ses jambes, lui permettant ainsi de marcher.
Pour Kevin, ces quelques mètres parcourus représentent bien plus qu'un simple défi physique : « Ça représente pour moi un message fort. Ça donne de l’espoir aux gens qui, demain, ont envie de remarcher. »
Lorsqu'il reçoit la flamme olympique, Kevin vit un moment d’une grande intensité. « Dès qu’on vous remet la flamme dans la main, vous devenez quelqu’un », témoigne-t-il. Cet instant unique, qu'il décrit comme l'un des plus marquants de sa vie, symbolise pour lui une victoire personnelle et un message d'espoir.

Aujourd’hui, être en fauteuil et avoir un accident, ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, remarcher me fait du bien. Ça me fait du bien moralement et physiquement.

Kevin Piette

  • Porteur de la flamme
Le parcours de Kevin Piette, soutenu par l'innovation de Wandercraft, illustre l’impact positif que la technologie peut avoir sur la vie des personnes à mobilité réduite, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités de mobilité et d’autonomie.

En savoir plus sur Wandercraft

Fondée en 2012 par des ingénieurs déterminés à dépasser les limites du fauteuil roulant, Wandercraft conçoit, fabrique et commercialise des exosquelettes autonomes pour offrir une meilleure mobilité aux personnes ne pouvant pas marcher.

wandercraft.eu

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction