La guerre en Ukraine
Publié le 20/11/2024|Modifié le 26/05/2023
La France est pleinement solidaire du peuple ukrainien et mobilisée pour protéger les Français face aux conséquences économiques et financières de la guerre.
La position de la France
Depuis le lancement de la guerre d’agression illégale menée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022, la France soutient pleinement l’Ukraine et le peuple ukrainien sur tous les plans.
Le soutien à l'Ukraine
Dans ce contexte diplomatique, de nombreuses initiatives à l’échelle de l'État, des citoyens et des collectivités ont vu et continuent de voir le jour en soutien du peuple ukrainien.
De l'État
La France apporte, en lien avec ses partenaires européens et internationaux, un soutien politique, financier, humanitaire et militaire à l’Ukraine, et continuera d’apporter ce soutien aussi longtemps que nécessaire.
Depuis le début de la guerre, la France a mobilisé une enveloppe de 434 millions d’euros afin de répondre aux besoins humanitaires d’urgence et d’assurer la réhabilitation d’infrastructures essentielles (habitations, structures éducatives, récréatives et médicales, installations énergétiques).
Via le Centre de crise et de soutien (CDCS), la France a apporté son soutien à l’Ukraine en menant des actions sur un grand nombre de secteurs : santé, sécurité alimentaire, protection des droits de l’Homme, eau, éducation, information, énergie, etc.
La France a également apporté son soutien à l’Ukraine en accueillant ses réfugiés dans les meilleures conditions possibles. Dès le début de la guerre, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont accordés unanimement sur la mise en place d’un mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine.
En France, l’État a accueilli les réfugiés ukrainiens en coordination avec les collectivités locales. Les exemples d’intégration sont nombreux, comme à Colombey-Les-Deux-Églises, où 32 familles ont été accueillies.
Des citoyens
Dès le début de la guerre, les citoyens français se sont mobilisés massivement pour apporter leur soutien à l’Ukraine. Aide financière ou logistique, interprétariat, traductions, etc. Les initiatives en faveur des Ukrainiens sont multiples.
Des collectivités territoriales
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) pour fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se développe dans les territoires.
Ce dispositif permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières.
Des entreprises
Les entreprises qui souhaitent aider financièrement l’Ukraine peuvent le faire via le Fonds de Concours Entreprises activé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.