Ce qui change au 1er décembre 2024

Publié le 26/11/2024|Modifié le 25/11/2024

Le versement de la prime de Noël, l'ouverture de la plateforme Parcoursup ou encore le tarif de la consultation chez le médecin généraliste à 30 €... Voici ce qui change à partir du dimanche 1er décembre 2024.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement

Prime de Noël

La prime de Noël est versée automatiquement aux ménages bénéficiaires de minima sociaux par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA).
Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Parcoursup

Le site Parcoursup ouvre le 18 décembre, avec des fiches de formations détaillant les dates de journées portes ouvertes, les débouchés professionnels et les poursuites d’études.
Nouveauté cette année : une rubrique fournit des données sur le profil des candidats admis des années précédentes et sur la réussite et l’insertion professionnelle liées à chaque formation.

Consultation à 30 euros

Le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passe à 30 €, à la suite d'un projet d’accord finalisé par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.

Médicaments

Les médicaments à base de tramadol ou de codéine nécessite désormais une ordonnance sécurisée, avec dosage, posologie et durée écrits en toutes lettres.
Sa validité sera limitée à trois mois, et une nouvelle ordonnance sera obligatoire pour poursuivre le traitement.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction