L’info.gouv du 22 juillet : flamme olympique, Jeux de Paris 2024 et formalités administratives

Publié 22/07/2024|Modifié 22/07/2024

La flamme olympique dans sa dernière ligne droite, la perception des Français sur les Jeux de Paris 2024 ou encore les tutoriels de l’État pour accompagner les citoyens dans leurs formalités administratives essentielles... Découvrez les actualités gouvernementales du 22 juillet 2024.

La mascotte des JOP 2024.

La flamme olympique poursuit son parcours

À moins d'une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la flamme olympique poursuit son parcours à travers les monuments nationaux.
Allumée à Olympie et arrivée en France après une traversée de la Méditerranée, elle a visité des sites emblématiques tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les remparts de Carcassonne, le château d’Angers et de Chateaudun, les cathédrales de Reims, Amiens et Chartres ou encore la Cité internationale de la langue française.
Dans sa dernière ligne droite, elle passe par des monuments parisiens. Et aussi aux châteaux de Rambouillet et Vincennes, la villa Savoye, et la basilique cathédrale de Saint-Denis.
Les Jeux paralympiques auront également leurs flammes, éclairant divers sites historiques pendant les compétitions.

Perception des Français sur les Jeux de Paris 2024

Selon une enquête réalisée en ligne du 12 au 15 juillet 2024 auprès de 1 045 personnes, le Relais de la flamme est, depuis son commencement, très suivi par les Français.
Ils voient ce relais comme festif et positif pour l'image des Jeux, et 82% estiment qu'il crée du lien social. Ils sont également optimistes quant aux performances des athlètes français et à l'impact des Jeux, avec une majorité croyant en un classement dans le top 5 aux Jeux olympiques et le top 8 aux Jeux paralympiques.
Enfin, 7 Français sur 10 pensent que les Jeux laisseront un héritage positif pour l'image de la France et les infrastructures locales.

Tutoriels pour guider les citoyens dans leurs formalités administratives

La Direction interministérielle du numérique (DINUM), en collaboration avec sept ministères et sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, publie des tutoriels vidéo pour aider les Français dans leurs formalités administratives courantes.
Signaler une utilisation frauduleuse à la carte bancaire, demander son extrait de casier judiciaire ou encore demander l’aide au logement (APL)... 11 tutoriels, réalisés par des agents publics et accessibles aux personnes handicapées, visent à rapprocher les services publics des usagers.
L'objectif est aussi d'agir contre le non-recours aux droits, souvent dû à la complexité administrative et au manque d'information.
Tutoriels de la DINUM pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives courantes

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