L’info.gouv du 18 octobre : intempéries et Martinique

Publié le 18/10/2024|Modifié le 18/10/2024

L'État mobilisé face aux intempéries et la signature d'un protocole contre la vie chère en Martinique. Découvrez les actualités gouvernementales du 18 octobre 2024.

Une personne portant des bottes de pluie, les pieds dans une eau boueuse.
Une personne portant des bottes de pluie, les pieds dans une eau boueuse. - Source : Getty

L’État mobilisé face aux intempéries

Une trentaine de départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France jeudi 17 octobre 2024. Cet épisode pluvio-orageux, qui se poursuit ce vendredi 18 octobre, est particulièrement intense.
Les services de l'État sont pleinement mobilisés pour faire face à cette situation et venir en secours aux populations les plus exposées.

Les habitants des départements concernés sont appelés à la plus grande prudence et à respecter les consignes de sécurité.

Le Premier ministre, Michel Barnier, a visité vendredi 18 octobre 2024 le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Le chef du Gouvernement a indiqué qu'il y a eu 2 300 interventions des secours qui ont permis de « sauver des vies ». Il a par ailleurs appelé les pays de l’Union européenne à anticiper « ensemble » ces crises climatiques.

« On doit se préparer avec le changement climatique à des épisodes difficiles de plus en plus souvent. [...] La prévention coûte moins cher que la réparation. »

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier

Martinique : signature d’un protocole

Un protocole d’objectifs et de moyen de lutte contre la vie chère a été signé mercredi 16 octobre par le préfet de la Martinique, le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique, les parlementaires, l'observatoire des prix, des marges et des revenus, les socioprofessionnels et les acteurs économiques.
Les efforts collectifs prévus dans le protocole devraient permettre aux hypermarchés de procéder à une réduction de 20 % en moyenne des prix de vente actuellement pratiqués sur une liste de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !