Nouvelle-Calédonie : le president de la République annonce des mesures de soutien économique

Publié le 24/05/2024|Modifié le 24/05/2024

Création d'un fonds de solidarité, mission interministérielle ou encore dispositifs de soutien en collaboration avec les collectivités locales... À la suite de plusieurs affrontements en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a annoncé des mesures de soutien économique.

La réunion de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie
La réunion de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie - Source : présidence de la République
Le président de la République est allé en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024, après avoir décrété l'état d'urgence. Celui-ci a été levé le lundi 27 mai à 20 heures.

Durant son déplacement, il a annoncé un ensemble de mesures de soutien économique visant à gérer la crise et poser les bases d'une reconstruction

Les mesures annoncées

Une mission interministérielle

Une mission interministérielle sera mise en place, en collaboration avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux. La mission consistera à :
  • évaluer les dégâts,
  • définir les modalités opérationnelles pour la mise en place des mesures d’urgence,
  • proposer, en concertation avec toutes les parties prenantes, la gouvernance et les stratégies pour la reconstruction et la diversification de l’économie.

Mesures d'urgence

L'État déploiera des mesures pour soutenir les entreprises touchées, notamment par la création d'un fonds de solidarité.
Les collectivités locales seront aidées pour mettre en œuvre des dispositifs de soutien comme l’activité partielle et l’exonération de charges. Les modalités précises seront définies prochainement.

Banques et assurances

Afin de mieux soutenir les victimes des récentes violences, les assureurs et les banques ont décidé, à l'occasion d'une réunion avec Bruno Le Maire, de prendre des mesures exceptionnelles

  • déclaration des sinistres : la période de déclaration est étendue de 5 à 30 jours,
  • versement des acomptes : les assureurs verseront rapidement des acomptes sur indemnisation après déclaration des sinistres,
  • soutien aux PME et TPE : les assureurs appliqueront les contrats avec bienveillance pour les entreprises touchées,
  • facilitation des expertises : développement des télé-expertises et envoi d’experts de métropole,
  • soutien bancaire : les banques aideront à la trésorerie et à l'investissement des TPE et PME néo-calédoniennes, avec des reports d’échéances de prêts jusqu’à trois mois ou des facilités de caisse,
  • prêt garanti par l'État : un prêt pour la reconstruction sera lancé en collaboration avec les banques de Nouvelle-Calédonie et l’Agence française de Développement (AFD).

Bâtiments de l’État et des collectivités

Des mesures d'exception seront prises pour reconstruire rapidement les bâtiments publics, avec une attention particulière pour les écoles endommagées ou détruites.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction