L’info.gouv du 16 octobre : plainte en ligne, accident du travail et Mon master

Publié le 16/10/2024|Modifié le 16/10/2024

Un service pour déposer sa plainte en ligne, une opération de communication pour prévenir les accidents du travail et le bilan de la campagne 2024 de Mon master. Découvrez les actualités gouvernementales du 16 octobre 2024.

Des mains sur un ordinateur portable.
Des mains sur un ordinateur portable. - Source : Getty

« Plainte en ligne » pour les infractions

Déposer plainte en ligne après le vol d’une carte bleue ou un cambriolage, c’est désormais possible. Le service « Plainte en ligne », sur la plateforme dédiée « Ma sécurité », permet de déposer une plainte par internet à la suite d’une infraction contre des biens dont l’auteur est inconnu.
Ces infractions peuvent être :
  • un vol (téléphone portable, carte bleue, etc.),
  • un cambriolage,
  • la dégradation d'un bien (rayure de voiture, graffitis, etc.),
  • une escroquerie (hors Internet qui est éligible au dispositif THESEE).

Chaque année, 3,5 millions de plaintes sont enregistrées. 2,8 millions concernent des atteintes aux biens.

Jusqu’à présent, une personne victime d’atteinte aux biens pouvait effectuer une déclaration en ligne, qui devait être suivie d’un rendez-vous physique en commissariat ou en brigade de gendarmerie.
« Plainte en ligne » est accessible aux particuliers comme aux entreprises, administrations ou associations.
Ce service a d’abord été expérimenté en Gironde depuis fin 2023, avant d’être généralisé aujourd’hui.

Contre les accidents du travail

Chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. 
Pour promouvoir la prévention des accidents du travail graves et mortels, le ministère du Travail et de l’Emploi lance une campagne nationale de communication mettant en avant des solutions concrètes pour aider les employeurs et les salariés à adopter les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.
Avec pour slogan : « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr », la campagne, diffusée jusqu’au 27 novembre 2024, vise à instaurer une véritable culture de la sécurité au sein des entreprises, et à faire de la prévention un réflexe quotidien.

Agir contre les accidents du travail

Une rubrique dédiée du site travail-emploi.gouv.fr rassemble des guides de prévention par secteur, des fiches métiers, des conseils pour la mise en place des mesures de sécurité et des ressources pour réagir en cas d’accident du travail.

Consulter la rubrique

Bilan de la campagne Mon master

Le processus de candidature aux formations en master pour la rentrée 2024 à travers la plateforme unique Mon master s’est achevé le 15 septembre.
Parmi les 191 700 candidats éligibles à l’inscription en Master 1 (M1) à la rentrée 2024 ayant eu recours à la plateforme pour les phases d’admission principale et complémentaire, plus de 164 000 ont obtenu au moins une proposition d’admission (soit 85,7 % des candidats éligibles).
En 2023, à la clôture de la campagne, parmi les 173 000 candidats éligibles à l’entrée en M1, près de 137 800 candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission via la plateforme (soit 79,6 % des candidats éligibles).
La plateforme Mon master bénéficiera d’une refonte de son portail d’information, pour assurer un parcours plus fluide du candidat. Pour plus de lisibilité, elle présentera aussi l’offre de master non plus par mentions mais au niveau de chaque formation ouverte à la candidature.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction