L’info.gouv du 15 juillet : défilé, printemps de la ruralité et inclusion

Publié le 15/07/2024|Modifié le 15/07/2024

Photos marquantes du défilé du 14 juillet, infographie sur la perception de la vie culturelle par les habitants des zones rurales ou encore appel à manifestation d’intérêt pour les entreprises innovantes dans le domaine de l’autonomie et de l'inclusion... Découvrez les actualités gouvernementales du 15 juillet 2024.

La patrouille de France survolant l'avenue Foch le 14 juillet 2024.
La patrouille de France survolant l'avenue Foch le 14 juillet 2024. - Source : DICOD / Ministère des Armées / Service d'information du Gouvernement

Photos marquantes du défilé du 14 juillet 2024

Depuis 1880, les Français célèbrent chaque année leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l'unité nationale autour de valeurs partagées et de l'histoire du pays, cette journée est traditionnellement marquée par un grand défilé militaire.
À l'occasion du défilé du 14 juillet 2024, le ministère des Armées a publié une sélection de ses photos les plus marquantes.

14 juillet 2024 : le dossier du ministère des Armées

En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 Juillet s'est déroulé, pour la deuxième fois de son histoire, sur l’avenue Foch. Pour cette édition, une double thématique s’est imposée : l’olympisme et les armées d’une part et les 80 ans de la Libération de la France d’autre part.

defense.gouv.fr

Printemps de la ruralité 2024

Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité est une initiative du ministère de la Culture visant à renforcer la présence de la culture dans les territoires ruraux. Cette initiative a impliqué une large concertation avec les habitants.
Voici un retour sur les principaux résultats de l’enquête menée par l’institut CSA pour le ministère de la Culture s'agissant de l’offre culturelle dans les zones rurales.
Infographie : comment les habitants des territoires ruraux perçoivent la vie culturelle de leur territoire - Source : Source : ministère de la Culture

Infographie : comment les habitants des territoires ruraux perçoivent la vie culturelle de leur territoire

Infographie : comment les habitants des territoires ruraux perçoivent la vie culturelle de leur territoire - Source : ministère de la Culture
Chifres clés : Comment les habitants des territoires ruraux perçoivent-ils la vie culturelle de leur territoire ?
Culture et ruralité, le lieu et le lien
67 % des répondants accordent de l'importance à la présence d'activité culturelle sur leur commune de résidence.

78 % des répondants estiment habiter à moins de 15 km d'une bibliothèque ou d'une médiathèque.

Petit palmarès des activités culturelles les plus prisées en 2023
63 % des habitants sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois.
53 % des habitants ont visité un monumnt historique.
41 % des habitants sont allés dans une bibliothèque ou médiathèque.
35 % des habitants ont assisté à un concert.
35 % des habitants on visité un musée ou une exposition.

Itinérance, participation, numérique... une proposition culturelle multiforme
46 % Un habitant sur deux dans les territoires ruraux bénéficie d'une offre culturelle itinérante, dont :
  • 22 % : exposition
  • 16 % : cirque
  • 12 % : bibliobus
  • 10 % : cinéma itinérant
27 % s'impliquent dans des activités culturelles, notamment en faisant du bénévolat.
34 % pratiquent au moins une activité artistique en amateur (et parmi eux, 78 % à titre individuel).
89 %  ont pratiqué au moins une activité culturelle en ligne dans les 12 derniers mois.

Réinventer la culture dans les territoires ruraux
Quels sont les freins à la participation aux événements culturels ?
  • 42% jugent les prix trop élevés.
  • 38 % jugent que l'offre proposée ne les intéressent pas.
  • 35 % jugent que les lieux culturels sont trop éloignés.
  • 49 % pensent qu'une meilleure information sur la progrmmation culturelle lèverait ces freins.
Les trois défis culturels à relever
  • 45% : mieux faire connaître l'offre culturelle existante
  • 42 % : mieux rénover le patrimoine local (monuments, églises...)
  • 37 % : renforcer les liens intergénérationnels.

Les activités culturelles à développer en priorité seraient :
  • 44 % : les concerts
  • 33 % : les fêtes, carnavals, parades,
  • 28 % : les projections cinématographiques , les festivals et les spectacles (26 %).

Appel à manifestation d’intérêt pour les entreprises innovantes dans l’autonomie et l'inclusion

L'appel à manifestation d’intérêt, lancé pour identifier et sélectionner des entreprises françaises innovantes dans le domaine de l’autonomie et de l'inclusion ayant besoin de se développer à l’international, offre aux lauréats l'opportunité de présenter leurs solutions à l'occasion de l’événement  France, Land of Champions. Beyond the Olympic & Paralympic Games, What’s Next ?
Les entreprises sélectionnées pourront soit exposer leurs solutions sur des stands dédiés, soit les présenter en conférence devant des investisseurs et acheteurs français et étrangers.
Pour être éligibles, les entreprises doivent être basées en France, actives dans le domaine de l’accessibilité et de l'inclusion, et rechercher activement des financements ou clients internationaux.
Les dossiers doivent démontrer l'innovation, la viabilité économique, et le potentiel d'internationalisation de leurs solutions. Les candidatures, accompagnées des pièces justificatives nécessaires, doivent être soumises sur la plateforme « Démarches simplifiées » avant le 21 juillet 2024 à 23h59.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction