Lancement de l'opération « Un bateau pour l'Ukraine »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 29/09/2022|Modifié le 07/12/2022

Le premier envoi humanitaire par la mer, et le plus important depuis le début de la crise en Ukraine, a été lancé, mercredi 28 septembre 2022, à Marseille.

Bateau de l'opération en Ukraine.
Bateau de l'opération en Ukraine. - Source : compte twitter de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Face aux conséquences tragiques de la guerre en Ukraine, la France renforce sa mobilisation au profit du peuple ukrainien en lançant l’opération « Un bateau pour l’Ukraine ».
Cette opération est réalisée par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la fondation CMA CGMqui met à disposition son navire roulier l’Aknoul.
Concrètement, plus de 1 000 tonnes de biens humanitaires vont être transportés jusqu’au port de Constanţa (Roumanie) pour répondre aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes.
À son arrivée à Constanţa (prévue le 4 octobre), la cargaison sera acheminée jusqu’au hub humanitaire de Suceava (Roumanie) et sera ensuite récupérée par les partenaires ukrainiens.
Ce premier envoi humanitaire par la mer est réalisé via le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU).

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !