France 2030 : Un nouvel appel à projets visant à renforcer l’offre française et européenne en cybersécurité.

Publié le 12/09/2024|Modifié le 12/09/2024

Le Secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Bpifrance annoncent la publication de l’appel à projets « Soutien aux PME et startups pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité ».

La cybersécurité est aujourd’hui à la fois un enjeu de sécurité nationale et européenne ainsi qu’un enjeu économique. Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans les missions du Centre de coordination en cybersécurité français (le « NCC-FR »), impulsé par l’Union européenne et incarné par l’ANSSI, qui vise à stimuler l’excellence en matière de recherche et de compétitivité dans ce domaine. A ce titre, l’appel à projets est financé à parts égales par le plan d’investissement France 2030 et par le programme Digital Europe porté par la Commission européenne, pour un montant total de soutien financier de 2 millions d’euros.
Cet appel à projet, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, fournira un appui précieux aux PME et startups lauréates. Celles-ci bénéficieront de financements pour développer des solutions de confiance innovantes, qui pourront atteindre jusqu’à 150 000 euros par projet. Les objectifs poursuivis, à savoir les trois axes de l’appel à projets, sont l’émergence de prototypes et démonstrateurs sur des verrous techniques, la montée en maturité de l’offre de prestation en cybersécurité et l’amélioration de la capacité de projection dans les activités de normalisation du secteur.
Depuis 2021, la stratégie nationale de cybersécurité vise à faire émerger des champions français du secteur, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important que pour garantir à notre pays la maîtrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté. Les dispositifs de soutien mis en place grâce à France 2030 permettent de structurer l’écosystème français autour de ces enjeux clés.
Visuel - Source : France 2030

Visuel

Visuel - France 2030

« Alors que l’écosystème de la cybersécurité français a atteint un premier palier de maturité caractérisé par un riche vivier de PME et startups innovantes, il est plus que jamais nécessaire que l’Etat soutienne cette dynamique en accompagnant le développement de segments d’intérêt stratégique. Le lancement de l’appel à projets « Soutien aux PME et startups pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité » auprès de la filière française s’inscrit dans la volonté d’assurer à notre pays la pleine maîtrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté. »

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030

Les dispositifs de soutien à l’industrie nationaux et européens s’étoffent et se complètent au bénéfice d’un écosystème français de la cybersécurité toujours plus robuste. Ce nouvel appel à projets concrétise, par une première étape majeure qu’est le soutien financier à l’écosystème, le consortium entre l’ANSSI et Bpifrance pour l’opérationnalisation du Centre de coordination en cybersécurité français (NCC-FR). Celui-ci est co-financé par le programme Digital Europe et suivi par le Centre européen de compétences cyber (ECCC). »

Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI

Communiqué de presse

Plus de détails dans le CP

Partager la page