France 2030 : 14 nouveaux lauréats du dispositif « Alternatives vertes 2 », soutien à la transition écologique du secteur de la culture

Publié le 29/10/2024|Modifié le 28/10/2024

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ». Ces projets innovants, soutenus pour un total de près de 9 millions d’euros de France 2030 participent à la transition écologique du secteur de la culture.

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques. Placer la France en tête de la production des contenus culturels de demain constitue l’un des dix objectifs de France 2030.
Parmi les enjeux stratégiques, la transition écologique des industries culturelles et créatives (ICC) représente une priorité.
L’ensemble des filières culturelles sont éligibles, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

14 nouveaux lauréats pour l’appel à projets « Alternatives vertes »

Dans ce cadre, depuis 2021, le dispositif « Alternatives vertes » soutient l’innovation sous toutes ses formes, au service de la transition écologique des acteurs culturels. Il vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale. Au total, ce sont plus de 34 millions d’euros qui sont investis dans ce cadre.
« Alternatives vertes 2 » est opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) en lien avec le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques et le secrétariat général pour l’investissement.
A ce stade, « Alternatives vertes 1 » a déjà soutenu 35 projets et la première vague d’« Alternatives vertes 2 » 13 projets.
Le dispositif favorise le développement de solutions innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie). En complément, « Alternatives vertes 2 » étend son périmètre au financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale et de dispositifs de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
Visuel - Source : France 2030

Visuel

Visuel - France 2030
Sur 55 candidatures reçues pour la seconde vague d’« Alternatives Vertes 2 », 14 projets ont été sélectionnés pour un montant total de subvention de 8,6 millions d’euros (liste complète des lauréats en annexe). Ces solutions visent à répondre à des enjeux tels que l’éco-rénovation du patrimoine, la mesure d’empreinte biodiversité des pratiques artistiques contemporaines, l’usage de matériaux bio et géosourcés dans le cadre d’éco-rénovation du patrimoine, la structuration de la filière de recyclage des disques CDs et vinyles ou encore le développement d’une plateforme numérique de mutualisation de matériel entre les structures culturelles.
Dès la fin de l’année 2024, « Alternatives vertes 3 » prendra le relais pour continuer d’accompagner de façon sélective et ambitieuse tous les secteurs culturels.

Partager la page