France 2030 : 20 nouveaux projets lauréats pour une robotique souveraine d’excellence

Publié le 18/09/2024|Modifié le 18/09/2024

A l’occasion du SIDO à Lyon, le salon dédié à la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique, le ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030, présentent les 20 projets lauréats des deux premières relèves de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence ».

La France est internationalement reconnue pour sa recherche en robotique. Elle est classée dans le top 5 mondial en matière de publications scientifiques, et affiche dans ce domaine une dynamique entrepreneuriale forte.
Dans l’industrie, les robots de nouvelle génération, plus interactifs et flexibles, permettent d’allier performance, sobriété et agilité des chaines de production, dans une nouvelle dynamique collaborative. Ces nouvelles solutions sont adaptées tant aux grandes entreprises qu’aux TPE, PMI et ETI, qui sont les forces vives de nos territoires. Les équipementiers, intégrateurs et offreurs de solutions pour l’industrie du futur sont des acteurs clés pour développer l’offre et en accélérer le déploiement.
Alignée sur les ambitions de France 2030, la France a lancé il y un an une stratégie dédiée à la robotique et aux machines intelligentes qui ambitionne de répondre à quatre grands objectifs :
  • Renforcer notre autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique ;
  • Réindustrialiser par les innovations de rupture (de procédés, de modèles économiques et d’organisations) ;
  • Placer la France en leader sur des marchés robotiques émergents et à haute valeur ajoutée ;
  • Contribuer aux 10 objectifs de France 2030, la robotique étant une technologie d’intérêt général.
Lancé en juillet 2023 dans le cadre de la stratégie robotique de France 2030, l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » vise à favoriser l’émergence et le développement d’entreprises de robotique pour de nouvelles filières industrielles d’excellence, en capacité de briguer du leadership européen voire mondial sur des marchés émergents en forte croissance ou venant en rupture des marchés consolidés.  Il doit également permettre de renforcer notre autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique, notamment pour les filières critiques (infrastructures, nucléaire, énergies, eau, communication, sécurité, BTP, logistique & transport)
Visuel - Source : France 2030

Visuel

Visuel - France 2030
Pour la première vague du dispositif, 6 projets et 16 organisations lauréates ont été désignés pour un montant d’aide de 22,1 M€.
Pour la seconde vague du dispositif, ce sont 14 projets et 15 organisations lauréates qui ont été désignés pour un montant d’aide de 26,4 M€.
En devenant lauréats France 2030, ces entreprises de robotique et fabrication additive talentueuses, vont accélérer leur développement, augmentant leurs chiffres d’affaires et leurs effectifs. Les projets portent sur des innovations importantes pour conquérir les marchés européens et internationaux.

Partager la page