Placé auprès du Premier ministre, le secrétariat général de la mer (SGMer) a été créé par le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995. Il anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime, propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.
Actualités
Extension du plateau continental au large de l'archipel de Crozet et des îles du Prince Édouard
Secrétariat général de la mer (SGMer)
Publié le 30/08/2024
Activités
- Le SGMer exerce une mission de contrôle, d’évaluation et de prospective, assure la coordination du suivi des textes relatifs à la mer et en propose les adaptations nécessaires, compte tenu de l'évolution du droit international et communautaire.
- Le SGMer est associé à l'élaboration des politiques publiques concernant la mer et le littoral et veille à ce que les décisions du Gouvernement soient conçues et mises en œuvre en étroite concertation avec l’ensemble des professionnels concernés, afin d’assurer le développement harmonieux des différentes activités maritimes.
- Le SGMer anime et coordonne l’action des préfets maritimes et délégués du Gouvernement outre-mer pour l’action de l’État en mer.
Didier LALLEMENT est Secrétaire général de la mer depuis le 03 octobre 2022
Contact
Secrétariat général de la mer
20 avenue de Ségur
75007 Paris
Métro ligne 10 « Ségur » ou ligne 13 « Saint François Xavier »
Courriel : sgmer@pm.gouv.fr