L'ensemble de nos documents
A travers des notes synthétiques, les équipes du Haut-commissariat au Plan se saisissent des enjeux stratégiques et proposent un plan d'action.
La prise en charge des troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société
La question de la santé mentale concerne toute la société française. D'une part car chacun est susceptible d'être confronté à une dégradation de son bien-être psychique au cours de sa vie. D'autre part car nous sommes tous amenés à connaître ou à nous occuper, dans le cadre professionnel ou personnel, de personnes souffrant de troubles psychiques. On estime ainsi qu'aujourd'hui une personne sur trois souffre d'un trouble psychique à un moment de sa vie, et qu'environ deux millions de Français sont pris en charge chaque année en psychiatrie.
PDF - 1.17 Mo
Le développement de l’aquaculture : un enjeu de souveraineté alimentaire
Les produits de la mer, de la pêche et de l'aquaculture (pisciculture, conchyliculture, algoculture, en milieu marin ou à terre) présentent un déficit commercial considérable, structurel et en aggravation (-5,7 milliards d'euros en 2022). Le déficit en saumon, à lui seul, dépasse le milliard d'euros. Seulement 30% des besoins en produits d'origine aquatique sont couverts par la production nationale et 4 poissons d'élevage consommés sur 5 sont importés.
PDF - 2.21 Mo
La grande transformation du travail : crise de la reconnaissance et du sens du travail
Notre rapport au travail est en crise. Or, le travail reste et va rester central pour l’individu, notre modèle social et les défis productifs qui nous font face. Un diagnostic complet et objectif de cette crise doit précéder la définition d’une vision et de caps précis.
PDF - 1.39 Mo
La bataille du commerce extérieur : données 2022
Pour éclairer le débat public sur le commerce extérieur, le Haut-commissariat au Plan a établi en 2021 le solde commercial de plus de 9.000 produits figurant sur les bases de données des Douanes. Cette nouvelle note est une mise à jour à partir des données pour l'année 2022.
PDF - 1.36 Mo
Quand les babyboomers auront 85 ans
Le nombre des "85 ans et plus" va exploser d’ici 2050 pour atteindre 4,8 millions de personnes contre un peu plus de 2 millions aujourd’hui. En parallèle, les 75-84 ans, ceux qu’on pourrait qualifier de "valides mais fragiles" vont voir leur nombre augmenter de 47% entre 2020 et 2030 passant de 4 à 6 millions de personnes.
PDF - 7.91 Mo
Vieillissement de la société française : réalité et conséquences
Le Haut-commissariat Plan propose un plan d’action global visant à améliorer le regard que la société porte sur ses anciens en les plaçant au cœur des politiques publiques qui leur sont destinées.
PDF - 2.21 Mo
Retraites : une base objective pour le débat civique
Le débat sur notre système de retraites rebondit sans cesse sur des bases incertaines. Le Haut-commissariat au Plan présente des constats clairs pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux –notamment pour nos finances publiques– et de s’en saisir.
PDF - 572.42 Ko
Responsabilité climatique, la géothermie de surface : une arme puissante
Le Haut-commissariat au Plan, dans cette nouvelle parution, met en évidence une source d’énergie sous-exploitée, inépuisable et sûre pour chauffer ou climatiser l’habitat individuel ou collectif et de nombreux secteurs de la société. Produire une chaleur renouvelable à partir de notre sous-sol peut contribuer à l’objectif de la France d’éviction des énergies fossiles, au moment où la crise énergétique et l’évolution du climat sont des défis majeurs pour l’indépendance du pays et pour tous les Français.
PDF - 1.2 Mo
Médicaments : identifier nos vulnérabilités pour garantir notre indépendance
Grâce à la collecte et à la structuration de données recueillies par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) auprès des fabricants de médicaments, le rapport de la mission d’appui propose une méthode d’identification de médicaments « critiques », en croisant de manière inédite deux appréciations : la « criticité thérapeutique » des produits d’une part, leur « criticité industrielle » d’autre part.
PDF - 2.64 Mo
Reconquête de l'appareil productif : la bataille du commerce extérieur
Le travail présenté par le Haut-commissariat au Plan sur notre commerce extérieur n’est pas autre chose qu’un refus de la fatalité qui nous a peu à peu exclus des secteurs d’excellence qui faisaient notre fierté et notre identité. Nous croyons que rien n’est impossible à un pays comme le nôtre, à sa recherche, à sa technologie, à sa capacité à faire travailler ensemble des acteurs divers qui forment une économie et une société. Des chiffres inédits que nous présentons aujourd’hui se déduisent une stratégie et une volonté politique. C’est à l’appui d’une telle volonté que nous avons constitué l’appareil statistique qui rend le mieux compte de nos difficultés, de nos manques, et, si nous le voulons, de nos capacités futures.
PDF - 4.2 Mo
Consommation et pratiques alimentaires de demain : quelle incidence sur notre agriculture ?
Il va sans dire qu’une humanité de 8 milliards de personnes allant vers 10 milliards de personnes en 2050 sera de manière certaine consommatrice de quantités croissantes de calories et de protéines. Il convient donc d’échapper au message court-termisme que nous renvoie le miroir de l’évolution des goûts de la société française.
PDF - 4.55 Mo
L'agriculture : enjeu de reconquête
Au-delà de l'idée de souveraineté alimentaire, il faut continuer à penser notre agriculture comme un facteur de puissance économique et affirmer que cette activité si essentielle à notre population doit être soutenue. Pour autant cette affirmation ne peut se concevoir sans une grande lucidité sur les mutations que sont en train de connaître les conditions dans lesquelles l'activité agricole s'accomplit. Parmi ces mutations, figure au premier rang l'impératif climatique et environnemental. Faisons de cette exigence un atout pour notre agriculture. Cela ne sera possible qu'en garantissant à nos agriculteurs une concurrence loyale.
PDF - 2.22 Mo
Démographie : la clé pour préserver notre modèle social
La question de la démographie est liée à l’avenir des peuples. Elle se trouve à l’intersection de trois sphères : une sphère personnelle, individuelle et familiale très étroitement liée à la confiance en l’avenir ; une sphère collective, celle d’une communauté nationale, dépendante de facteurs économiques, sociaux et culturels, qui amène la communauté à laquelle on appartient à se projeter ou pas dans l’avenir ; enfin une troisième sphère internationale, qui nourrit des équilibres ou des déséquilibres entre grandes régions de la planète, équilibres ou déséquilibres qui sont eux-mêmes créateurs de concurrence et de conflits sous-jacents, potentiels ou menaçants.
PDF - 2.15 Mo
Électricité : le devoir de lucidité
Dans les décennies qui viennent l’électricité, en raison des engagements que notre pays a pris en matière de limitation des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, est appelée à occuper une place de plus en plus importante dans notre économie et notre société. Les conséquences politiques de cette orientation et les choix nécessaires d’investissement seront parmi les questions-clés des débats politiques de la Nation.
PDF - 516.66 Ko
Face à la dette Covid, une stratégie de reconquête
La question de la dette est devenue un objet d’interrogation et même d’inquiétude pour les Français. Elle n’est pas seulement de nature économique et financière. Par son ampleur et son impact en particulier sur le lien entre les générations, elle est également un sujet de nature politique et même moral.
PDF - 2.67 Mo
Produits vitaux et secteurs stratégiques : comment garantir notre indépendance ?
Les fragilités de notre industrie doivent être identifiées avec précision et il faut rebâtir un appareil productif qui permette à la France non seulement de faire face aux crises brutales auxquelles elle peut être confrontée mais aussi de réduire son niveau de dépendance dans les secteurs stratégiques qui conditionnent l’avenir du pays.
PDF - 1.4 Mo
Et si le Covid durait ?
Le mercredi 28 octobre 2020, François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, a présenté devant le Conseil économique, social et environnemental sa première note d’ouverture "Et si le COVID durait ?"
PDF - 884.72 Ko