Toutes et tous égaux
Page d’accueil Toutes et tous égaux

L’égalité professionnelle et économique

Publié 19/09/2023|Modifié 14/09/2023

Garantir l’accès des femmes aux mêmes opportunités professionnelles et aux mêmes niveaux de rémunération que les hommes, c'est l'objectif du 3ème pilier du plan interministériel égalité Femme Homme pour atteindre l’égalité réelle.

Pour cela, de nombreuses mesures permettront de renforcer le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’égal accès à des postes à responsabilité.
Aussi, elles permettront de soutenir les publics les plus fragiles dans la parentalité et l’accès à l’emploi. Engager les femmes dans les métiers d’avenir et les soutenir dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise est aussi leur ambition.
Une journée avec Cindy, plombière
Ces mesures s'articulent donc autour de cinq objectifs stratégiques :

  • Renforcer l’action de l’État auprès des entreprises afin de favoriser les actions vertueuses, en favorisant notamment l'accès aux marchés publics aux entreprises respectant leurs obligations sur l'Index égalité professionnelle.

  • Accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique avec le renfort du dispositif de nomination équilibrée dans la fonction publique, en prévoyant notamment que les nominations aux plus hauts postes de l’État devront être paritaires sur le quinquennat.

  • Réduire les inégalités liées à la parentalité en améliorant les congés maternité et paternité et en engageant un dialogue avec les partenaires sociaux.

  • Soutenir les femmes qui entreprennent en développant notamment un programme « Une entrepreneure, une mentor ».

  • Favoriser une fiscalité au service de l'égalité en prenant, entre autres, mieux en compte les disparités de revenus au sein d’un couple.
Pour lutter contre les discriminations de genre, le Gouvernement s’engage aux côtés de quatre acteurs privé : le leader du recrutement le groupe Adecco, l’organisation professionnelle de la filière sport et loisirs l’Union Sport & Cycle, la plateforme de recherche d’emploi HelloWork et le syndicat professionnel des fabricants d’équipements numériques Alliance Française des Industries du Numérique.

L’entrepreneuriat au féminin

Les femmes, qui représentent la moitié de la population active en France, ont créé 33,5 % des entreprises en 2022, d’après les données de l’étude de janvier 2024 « Le gender gap dans l’entrepreneuriat » par Willa, Roland Berger et France Digitale. Ce chiffre a progressé de plus de plus de 20 % en cinq ans.  
Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité, avec cependant un intérêt marqué pour le développement durable, le bien-être, la santé et l’éducation.  
Une infographie montrant les chiffres clés de l'entrepreneuriat au féminin
Une infographie montrant les chiffres clés de l'entrepreneuriat au féminin / Service d'information du Gouvernement

Entrepreneuriat au féminin : les chiffres clés

Les entrepreneuses se lancent en moyenne deux fois plus tard (5)

28 % des Françaises, soit 7,7 millions de femmes – sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale (1).

+ 22 % de création d'entreprises par des femmes en cinq ans (4).

1 femme sur 3 de la chaîne entrepreneuriale a moins de 30 ans, contre 1 homme sur 4 (1).

30 % des PDG ou cofondateurs et cofondatrices de la promotion 2023 du programme French Tech 2030 étaient des femmes (1).

59 % des femmes âgées de 20 à 29 ans aspirent à devenir entrepreneuses (2).

77 % des entrepreneuses privilégient la rentabilité et la recherche d’impact sociétal à la croissance (4).

VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER DANS L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE ? Des dispositifs existent pour vous aider financièrement ou vous accompagner dans votre projet. toutesettousegaux.gouv.f

(1) Bpifrance, Indice entrepreneurial français 2024, mars 2024 – chiffres 2023

(2) Baromètre Bold 2023

(3) Mission French Tech

(4) Infogreffe

(5) Bpifrance, Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI : quelles différences ? déc. 2022

Toujours selon la même étude, 59 % des femmes âgées de 20 à 29 ans aspirent à devenir entrepreneuses, en créant ou en reprenant une entreprise.  
Elles se lancent cependant en moyenne deux fois plus tard que les hommes. Les entrepreneuses sont aujourd’hui majoritairement des mères de famille de moins de 50 ans. L’Urssaf indique en complément que la moyenne d’âge est de 46 ans pour les travailleuses indépendantes, et 42 ans pour les auto-entrepreneuses (recueil statistiques 2024, données 2022).

Femmes entrepreneuses, quel accompagnement ?

Aides financières ou à la conduite de projet, incubateurs, réseaux… : de nombreux dispositifs existent pour accompagner les femmes entrepreneuses.

Découvrir les dispositifs
Une infographie montrant 10 dispositifs d'aide pour les entrepreneuses.
Une infographie montrant 10 dispositifs d'aide pour les entrepreneuses. / Service d'information du Gouvernement

Entrepreneuriat au féminin : 10 dispositifs d'aide

Créer ou reprendre une entreprise :

LA GARANTIE ÉGALITÉ – BPI FRANCE facilite l’accès au crédit bancaire pour les projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises.

LE PROGRAMME WOM'ENERGY – RÉSEAU D’ENTREPRENDRE soutient les entrepreneuses à tous les stades de développement de leur projet.

LE PRÊT D’HONNEUR INITIATIVE FRANCE – BPI FRANCE permet de renforcer les fonds propres et d'accéder plus facilement à des prêts plus importants.

LE PLAN D’ACTION RÉGIONAL ENTREPRENEURIAT FÉMININ (PAREF) accroît la part des femmes créatrices d’entreprises en région.

Se former et se faire accompagner :

• LES AUDACIEUSES Programme d’accompagnement de 2 mois 100 % pris en charge, pour les projets qui répondent à un enjeu de société en Île-de-France.

• LES PREMIÈRES Réseau d’accompagnement des entrepreneuses dans le développement de projets innovants et à impact.

• LA COMMUNAUTÉ ­ WILLA ‑ Programme d’aide au développement de start-up dans le secteur de la tech.

• ACTION’ELLES Réseau qui accompagne les entrepreneuses au développement de leur entreprise par la formation et la mise en réseau.

• FORCE FEMMES Association qui accompagne les entrepreneuses de plus de 45 ans inscrites à France Travail depuis moins de 2 ans.

• CAP CRÉA Collectif de soutien et d’accompagnement qui lutte, entre autres, contre les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat.

Pour en savoir plus : economie.gouv.fr

Retrouvez le détail du plan Toutes et tous égaux sur : toutesettousegaux.gouv.fr

« Entreprendre au féminin » : 50 entrepreneuses se racontent

C’est pour inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat que 50 entrepreneuses ont accepté de raconter, à la première personne et sans fard, ce que signifie « entreprendre au féminin ». Des récits témoignant de la diversité des profils et des opportunités d'entreprendre pour les femmes malgré les obstacles.

Cette opération est organisée par Gouvernement à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Elle fait écho aux 101 femmes de Matignon, qui récompensera le 8 mars 101 femmes entrepreneures se lançant dans l’aventure. Ces dernières bénéficieront d’un accompagnement personnalisé couvrant l'ensemble de leurs besoins pour développer leur projet.

Ces opérations participent à promouvoir l’égalité professionnelle, l’un des piliers de la Grande Cause du Quinquennat « Toutes et tous égaux ». 

« OSEZ vous lancer »

50 entrepreneuses partagent leur expérience. 

Lire les lettres

Tech pour toutes

À l'occasion de la journée internationale de l'égalité de rémunération du 18 septembre, le Service d’Information du Gouvernement et l'association Social Builder, pionnière dans l’accompagnement et l’inclusion des femmes dans le numérique, s’engagent dans une campagne alliant sensibilisation et information pour inciter les femmes à aller vers les métiers de la tech.
On a toutes une tête à travailler dans la tech

Toutes et tous égaux

En visite au salon VivaTech le 16 juin 2023, la Première ministre a lancé le programme « Tech pour toutes » pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les métiers de la technologie et du numérique. Ce programme permettra d’accompagner 10 000 jeunes femmes chaque année dans leur formation au métier du numérique avec un accompagnement individuel, des formations, un réseau d'entraide et des aides matérielles et financières si nécessaire.

Nous sommes le pays de pionnières de l'informatique comme Alice Lecocq et Marion Créhange. Et ma conviction est simple : les bonnes idées n'ont pas de genre. Il n'y a pas de filières masculines ou féminines (...). D'ici 2030, 600 000 personnes seront formées. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas la moitié de femmes parmi elles.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
Tech pour toutes : intervention d’Élisabeth Borne au salon VivaTech

Partager la page