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La culture de l’égalité
Publié 19/09/2023|Modifié 14/09/2023
Pour se débarrasser des préjugés et des stéréotypes sur les filles et les garçons, il est essentiel de diffuser et de transmettre "la culture de l’égalité", 4ème pilier du plan interministériel égalité femme-homme.
Célébrer les héroïnes de la résistance
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Diffuser la culture de l’égalité à l’école, autour de l’école et en dehors de l’école
Dispositifs prévus
- Déployer un plan de formation du personnel de l’éducation nationale et diffuser des ressources pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité par les équipes pédagogiques.
- Réaliser et publier chaque année une enquête quantitative, qui permettra d’évaluer au niveau national la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité. Puis, en complétant cette enquête par des remontées de terrain permettant d’apprécier les conditions de cette mise en œuvre.
- Déployer un processus de labellisation « égalité filles-garçons » pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027. Ce label, structuré en trois niveaux, met en valeur et encourage les actions notamment en faveur de la culture du respect, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les stéréotypes.
- Compléter ces dispositifs par des approches innovantes dans le périscolaire et l’extrascolaire notamment en finançant des appels à projet pour encourager les initiatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.
- Inciter les collectivités à développer des collections et médiations promouvant l’égalité femmes-hommes dans le cadre des politiques contractuelles entre l’État et les collectivité.
Agir pour davantage de mixité dans les filières d'avenir
À travers ses vidéos, elle vulgarise sa profession et encourage les femmes à s’y intéresser. Dans ce domaine où elles sont sous-représentées, Léa assure qu’elles y ont bien leur place.
Dispositifs prévus
- Apporter un accompagnement global à 10 000 jeunes femmes désirant poursuivre des études supérieures dans les filières de la tech et du numérique en agissant sur l’ensemble des freins identifiés : ressources financières, confiance en soi, réseaux.
- Mettre en place des objectifs cibles de mixité dans les enseignements de spécialité maths et physique-chimie en première, ainsi que l’option maths expertes en terminal.
- Mettre à disposition une plateforme créant le lien entre établissements scolaires et réseaux professionnels notamment féminins.
Accompagner la création d’un musée des féminismes en lien avec l’université d’Angers et l’association pour un musée des féminismes
Dispositifs prévus
- Développer des expositions thématiques valorisant les sources des mouvements féministes.
- Travailler avec la communauté éducativeet la société civile afin que ce musée devienne un lieu pluriel et ouvert aux débats sur les féminismes.