S’inspirer du vivant pour mieux soigner demain

Publié le 17/06/2024|Modifié le 11/06/2024

Le biomimétisme est une des clés de la recherche et de l’innovation. Les scientifiques explorent les grands fonds marins pour s’inspirer des espèces qui y vivent et y trouver les médicaments du futur.

Le biomimétisme expliqué par l'exemple de l'avion et de la seringue.
Le biomimétisme expliqué par l'exemple de l'avion et de la seringue. - Source : Service d'information du Gouvernement
L’aileron d’un requin, les nageoires des raies Manta, les écailles des arapaïmas… La science s’inspire de la faune marine pour développer des innovations. Le biomimétisme est l’un des axes mis en avant par la France dans l’exploration des grands fonds marins.
Plus d’un million d’espèces marines non décrites à ce jour vivent entre 200 et 1 000 mètres de profondeur, selon le rapport de la Fondation de la mer, et plus de 70 % des espèces endémiques de ces profondeurs utilisent la bioluminescence pour se camoufler et communiquer, entre autres.
Le biomimétisme, qu’est-ce que c’est ? - Source : Service d'Information du Gouvernement

Le biomimétisme, qu’est-ce que c’est ?

Le biomimétisme, qu’est-ce que c’est ? - Service d'Information du Gouvernement
Le biomimétisme, qu'est-ce que c'est ?

Et si les médicaments du futur se trouvaient au fond de l'océan ?

Le biomimétisme imite la nature pour développer de nouvelles technologies.

Il y a plein d'emples ! L'aileron d'un avion s'inspire d'un aileron de requin. L'iaguille indolore d'une aiguille imite une trompe de moustique.

Mais quel est la rapport entre le biomimétisme et les grands fonds marins ? Certains organismes qui vivent parfois à plus de 6 000 mètres de profondeur possèdent des pouvoirs exceptionnels : des moléculres uniques qui peuvent apporter des solutions pour la médecine,  notamment.

Le biomimétisme marin pourrait permettre de trouver les médicaments de demain.
- Grâce aux crevettes aveugles qui vivent lelong des cheminées hydrothermales, par exemple ?
- Oui ! Ou avec la bioluminescence des vers marins, qui pourrait être utilisée pour illuminer des cellules cancéreuses au cours d'une chirugie. Ou encore pour fabriquer un nouvelle classe d'antibiotiques à partir d'éponges et de coraux des abysses.
- Et quel est le rpole de la France dans tout ça ?
- Forte de sa 2e place mondiale en termes de puissance maritime, par l'étendue de sa zone économique exclusive, la France est l'un des pays « leaders » dans les domaines des biotechnologies marines, et donc dans le biomimétisme.
Pour résumer
Le biomémistisme, c'est imiter la nature pour développer des innovations. Les espèces des grands fonds marins intéressent les scientifiques pour leur adaptation à un milieu extrême. France 2030 encourage leur exploration pour y trouver, entre autres, les médicaments de demain !

Pour plus d'informations : france2030.gouv.fr




Plus profond, soit jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, les animaux possèdent des métabolismes très lents et leurs corps sont adaptés à la pression écrasante.
Moins de 3 % des grands fonds marins ont été explorés avec précision. L’objectif de France 2030, via ses programmes de soutien, est d’amplifier le rythme de l’exploration de ces zones.
Pour ce faire, la France, deuxième puissance maritime au monde par l’étendue de sa zone économique exclusive, possède une flotte océanographique importante.  

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction