Michel Barnier : « la France doit être une terre de production »

Publié le 12/09/2024|Modifié le 12/09/2024

Le Premier ministre s'est déplacé en Savoie, à l'Institut national de l'énergie solaire au Bourget-du-Lac, jeudi 12 septembre 2024.

Le Premier ministre Michel Barnier répond aux journalistes au Technolac.
Le Premier ministre Michel Barnier répond aux journalistes au Technolac. - Source : Service d'information du Gouvernement
Le Premier ministre, Michel Barnier, a visité l'Institut national de l'énergie solaire sur le parc d'activités de Savoie Technolac du Bourget-du-Lac, en Savoie, jeudi 12 septembre 2024. 
L'occasion pour lui de souligner son adhésion à la notion de réarmement industriel : « ce qu’il se passe ici est fondamental. C’est la chaîne de l’innovation, de l’expertise, de l’intelligence, de la recherche qui est la clé pour la réindustrialisation de la France. »

Nous devons redevenir une terre de production industrielle avec des ouvriers, avec des ingénieurs, avec des chercheurs. Nous devons redevenir une terre de production agricole, il s’agit d’une question de souveraineté.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
Michel Barnier a également indiqué qu'il entend être « le Premier ministre de tous, où que les gens habitent, qu’ils habitent dans les campagnes ou dans les villes ».
Source : Pool TF1

Prise de parole du Premier ministre Michel Barnier depuis l’Institut National de l’Énergie Solaire Savoie Technolac.

Michel Barnier

Je suis très impressionné par votre nombre et l'intérêt que vous portez à l'énergie solaire.

Journaliste

Que vouliez-vous dire aux Français en venant précisément ici aujourd'hui ?

Michel Barnier

Cette visite ici signfie plusieurs choses à Technolac et en Savoie : d'abord rappeler que mes racines sont ici. Je suis un homem de ce pays de Savoie. Je vous l'ai dit, mes parents et grands-parents sont enterrés à quelques kilomètres à Aiguebelle. C'est la que se trouvent mes racines familiales, personnelles, politiques : cela compte. C'est ici que l'on m'a fait la première fois confiance, il y a très longtemps. et je n'oublie rien de cela.

Je suis maintenant le Premier ministre de tous les Français, où qu'ils habitent, où qu'ils soient. Ici biensûr, en métropole, outre-mer, et puis, les Français de l'étranger. Et je serai le Premier ministre de tous. Où que les gens habitent. Qu'ils habitent dans les campagnes ou dans les villes. Vosu pouvez être sûr de cela. 

 Nous sommes dans un site où l'on a vu des gens formidables, même si on les a vus rapidement. Je les ai revus : je suis venu souvent ici, depuis 1987, où l'on a créé cet institut avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), avec beaucoup de partenaires. Ce qui se passe ici est fondamental, vous l'avez compris. C'est la chaîne de l'innovation, de l'expertise, de l'intelligence, de la recherche, qui est la clé pour la réindusrtrialisation de la France, le réarmement industriel. Je fais ces mots miens : le réarmement indutriel de la France. Nous devons redevenir une terre de production industrielle avec des ouvriers,  avec des ingéneirus, avec des chercheurs.

Nous devons redevenir une terre de production agricole. Il s'agit d'une question de souveraineté, nationale et européenne. C'est mon point important.

Il s'agit d'une visite symbolique pour la Savoie mais aussi pour moi et ce signal que je veux donner de la production. La France doit être une terre de production.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction