Un appartement en travaux.
Un appartement en travaux. - Source : Getty

Retour sur : les mesures pour le logement en 2024

Publié le 19/08/2024|Modifié le 05/08/2024

DOSSIER - Retrouvez nos articles de l’année écoulée sur les mesures en faveur du logement en France, enjeu majeur pour le quotidien des Français.

Un « choc de l’offre »

Le Premier ministre, Gabriel Attal, inclut la question du logement dans sa déclaration de politique générale, le 30 janvier 2024.
Il souhaite alors créer un « choc de l’offre », qui passe notamment par une simplification des normes et des procédures, et un encouragement à la construction de logements.
Il poursuit, en l'accentuant, la dynamique du Gouvernement précédent, qui avait présenté une feuille de route pour le logement en novembre 2023. 

Le prêt à taux zéro revu pour bénéficier à plus de ménages

Le prêt à taux zéro (PTZ), qui devait disparaître fin 2023, a été prolongé jusqu’en 2027, et profondément remanié pour mieux accompagner les ménages les plus modestes dans l’achat de leur première résidence principale.
29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles à ce prêt aidé par l’État, qui dispense l’emprunteur de payer intérêts et frais de dossier, contre 23 millions en 2023. 

Assouplissement de MaPrimeRénov'

Depuis ses débuts en janvier 2020, MaPrimeRénov’ soutient la rénovation des logements, et participe ainsi à la transition énergétique.
Ce dispositif a été assoupli en mai pour tous les propriétaires.
L'engouement se traduit dans les résultats de MaPrimeRénov' au deuxième trimestre 2024, qui témoignent d'une forte hausse des rénovations énergétiques ponctuelles ou d'ampleur.

Une réforme du DPE en faveur des petites surfaces

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil de mesure qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien
La méthode de calcul du DPE pénalisait les logements d’une surface inférieure à 40 m². Pour corriger cette disparité, cette méthode a été revue. 

Le DPE classe la « valeur verte » d’un bien de « A » pour la meilleure à « G » pour la plus mauvaise. La location des biens les moins bien classés, dits également « passoires énergétiques », sera proscrite à partir du 1er janvier 2025 par la loi climat et résilience.

22 territoires engagés pour le logement

Le Gouvernement annonce en février 2024 22 premiers « territoires engagés pour le logement », avec pour objectif de livrer 30 000 logements, dont un quart de logement social, aux Français en trois ans.
Ces opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs en forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure.
Ces annonces s’accompagnent de mesures de simplification pour alimenter le choc de l’offre, dont la surélévation des constructions ou la facilitation de la transformation de bureaux en logements.

Le reclassement de communes pour mieux répondre à la demande

Plus de 200 communes ont été reclassées en octobre 2023 au titre du zonage ABC, qui classe les communes en fonction du niveau de déséquilibre entre l’offre et la demande de logement.
Ce reclassement va permettre de faciliter le développement de l'accession à la propriété et du logement locatif intermédiaire pour 4,5 millions d'habitants.
154 communes passent notamment en secteur de « zone tendue » pour soutenir la production de logements neufs sur ces territoires marqués par des tensions fortes sur le marché, offrir plus de logements locatifs intermédiaires et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro à compter de 2024.

Des mesures pour favoriser le logement abordable

Le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables a été présenté en Conseil des ministres en mai 2024.
Il s’appuie sur quatre leviers, déclinés en quatorze mesures :
  • offrir de nouveaux outils aux maires pour construire, 
  • simplifier les procédures administratives pour construire plus vite, 
  • libérer l'investissement dans le logement abordable, 
  • faciliter l'accès au logement des Français.

Des engagements pour financer le logement intermédiaire

Dans un contexte de crise sur le logement abordable, le Gouvernement a favorisé l'engagement des acteurs du secteur pour stimuler la production de ce type de bien. 
Après la Caisse des dépôts qui s'était engagée fin 2023, quatorze assureurs ont annoncé en mars apporter plus de 400 millions d’euros de fonds propres en faveur du financement du secteur du logement intermédiaire.
L’État, les opérateurs du logement intermédiaire, les investisseurs et les intermédiaires financiers se sont également engagés conjointement quelques semaines plus tard pour favoriser le secteur du logement abordable.

Perte d’autonomie : adapter son logement avec MaPrimeAdapt’

Disponible depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ aide à financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Cette prime est attribuée sous conditions de ressources.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction