L’info.gouv du 30 juillet : chaleur au travail, « Pride house », Nouvelle-Calédonie

Publié le 30/07/2024|Modifié le 30/07/2024

Les précautions à prendre pour se protéger de la chaleur au travail, la fan zone Paris 2024 contre les discriminations et un soutien financier pour la Nouvelle-Calédonie. Découvrez les actualités gouvernementales du 30 juillet 2024.

L'ombre d'un travailleur qui tient une pelle sur un chantier.
L'ombre d'un travailleur qui tient une pelle sur un chantier. - Source : SIG / Getty

Chaleur au travail : les précautions à prendre

En cas de fortes chaleurs, des mesures peuvent être mises en œuvre pour protéger la santé des travailleurs. Car la chaleur augmente le risque d’accidents du travail.
Aux conseils classiques pour se protéger de la chaleur s’ajoutent des recommandations spécifiques liées au monde professionnel, comme adapter le rythme et la charge de travail.
Vague de chaleur : je me prépare et j'agis (employeur) - Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Vague de chaleur : je me prépare et j'agis (employeur)

Vague de chaleur : je me prépare et j'agis (employeur) - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Je me prépare
  • J'élabore un plan de gestion interneet le document unique d'évaluation des risques (DUER*). Je désigne un responsable de la préparation et de la gestion de la vague de chaleur.
  • Je contrôle les bâtiments et les équipements (stores, aération, pièces rafraîchies, thermomètre...) et recense les postes de travail les plus exposés.
  • Je vérifie les réserves d'eau potable, notamment dans le BTP (3 litre / jour/ travailleur).
  • J'informe tous les salariés des moyens de prévention et des symptômes d'alerte (déshydratation, coup de chaleur, exposition solaire...).
J'agis
  • J'aménage les horaires de travail pour limiter l'exposition à la chaleur.
  • Je mets à disposition de l'eau potable et fraîche (bouteilles d'eau indivisuelles ou point d'eau avec gobelets, régulièrement désinfecté).
  • Je mets à disposition des protections individuelles compatibles avec les fortes chaleurs.
  • Je mets à disposition des moyens de protection et / ou de rafraîchissement : locaux rafraîchis ou aménagés, brumisateurs.
  • Je donne la consigne aux salariés et à leurs encadrants de signaler au respaonsable de la sécurité toute situation anormale.
J'amélioreAu fil des vagues de chaleur, j'évalue et analyse la gestion de l'événement pour identifier les points faibles et apporter des améliorations au dispositif.
Consultez les recommandations du ministère du Travail et téléchargez le kit de communication : travail-emploi.gouv.fr
Pour plus d'informations : solidarites-sante.gouv.fr ; preventionbtp.fr ; inrs.fr
* Conformément au code du travail, l'employeur « est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs »
Les bons réflexes par forte chaleur - Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Les bons réflexes par forte chaleur

Les bons réflexes par forte chaleur - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Que risque-t-on au travail ?
Exposé à la chaleur, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation et de coup de chaleur.

Quelles précautions prendre ?Être vigilant pour ses collègues et soi-même, protéger sa peau et sa tête du soleil, signaler dès que l'on se sent mal.
Comment agir en tant qu'employeur ?
  • En aménageant si possibleles horires de travail pour éviter les heures les plus chaudes.
  • En mettant à disposition de l'eau potable à proximité des postes de travail (bouteilles d'eau indivisuelles ou point d'eau avec gobelets, régulièrement désinfecté).

Consultez les recommandations du ministère du Travail et téléchargez le kit de communication : travail-emploi.gouv.fr
En cas de malaise ou de coup de chaleur, alerter un sauveteur secouriste du travail ou appler le 15.

Pour plsu d'informations : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ; solidarites-sante.gouv.fr ; inrs.fr ; meteo.fr ; #canicule

Une « fan zone » pour la communauté LGBT

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, ont inauguré lundi 29 juillet à Paris la « Pride house », une fan zone contre les discriminations dans le sport.
La mission de cette fan zone est de promouvoir l’accès au sport au plus grand nombre sans discriminations, de sensibiliser le grand public aux questions LGBT+ dans le sport, de désinvisibiliser les personnes LGBT+ et d’en assurer un héritage.

Soutien financier d’urgence pour la Nouvelle-Calédonie

L'État et la Banque des territoires apportent un soutien financier d’urgence de 150 millions d'euros à la Nouvelle-Calédonie pour faire face à la crise économique et sociale. Ces moyens visent à répondre aux défis économiques immédiats, à accélérer la reconstruction et à promouvoir une reprise durable.
La Nouvelle-Calédonie a été touchée par des destructions de bâtiments publics et privés et par le blocage de l’activité économique de l’île, engendrant un effondrement des recettes fiscales de la collectivité.
La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, se rendra sur place du mercredi 31 juillet au vendredi 2 août 2024.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !