L’info.gouv du 24 juillet : série télé, athlètes et baignade

Publié 24/07/2024|Modifié 24/07/2024

Lancement de la série télé « Les athlètes de la nature », 1/3 des athlètes français sélectionnés des Jeux de Paris 2024 sont étudiants, ou encore un site public pour connaître la qualité de l’eau des lieux de baignade... Découvrez les actualités gouvernementales du 24 juillet 2024.

Un athlète en train de faire du saut à la perche.

Lancement de la série télé « Les athlètes de la nature »

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, France Télévisions diffuse une série engagée sur la biodiversité intitulée « Les Athlètes de la nature : quand la biodiversité bat tous les records ! ».
Ce programme de 20 épisodes, réalisé en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et le Muséum national d’histoire naturelle, met en lumière les performances exceptionnelles des espèces françaises tout en alertant sur leur fragilité.
Les épisodes, d'environ une minute, seront diffusés sur France 2 et en ligne dès ce 24 juillet.

Découvrir la bande-annonce

Les Athlètes de la nature : quand la biodiversité bat tous les records !

Source : Muséum national d'histoire naturelle

Un tiers des athlètes français aux JOP sont étudiants

Près d'un tiers des athlètes français sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques sont des étudiants, bénéficiant du statut de sportif de haut niveau.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche soutient ces étudiants avec des cursus adaptés, des aménagements d'emploi du temps, des cours en ligne, et un suivi personnalisé. Cette initiative favorise leur réussite académique et sportive.
En outre, le ministère promeut la pratique sportive pour tous les étudiants en améliorant les installations sportives et en offrant des aides financières, comme le « Pass’Sport ».
Pendant les Jeux, le ministère sera présent au Club France pour partager les avancées de la recherche et des projets soutenant la performance sportive.

baignades.sante.gouv.fr : tout savoir sur la qualité de l'eau des lieux de baignade

Le site baignades.sante.gouv.fr informe le public sur la qualité de l'eau des sites de baignade en France.
En 2023, des analyses microbiologiques ont été réalisées sur 3 361 sites, révélant que 90,4 % des lieux de baignade sont d'excellente ou de bonne qualité.
Le contrôle sanitaire, mené par les Agences régionales de santé, permet de surveiller plus de 3 300 sites chaque année.
Les résultats des analyses et les classements sont accessibles en ligne, aidant à prévenir les risques pour la santé publique.
Il est recommandé de se baigner dans des zones surveillées, de s'informer sur la qualité de l'eau et d'éviter la baignade après des orages.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !