L’info.gouv du 29 novembre : lutte contre le sida et vaccination contre la grippe

Publié le 29/11/2024|Modifié le 29/11/2024

Journée mondiale contre le sida et vaccination contre la grippe et le Covid-19. Découvrez les actualités gouvernementales du 29 novembre 2024.

Une personne en train de se faire vacciner.
Une personne en train de se faire vacciner. - Source : Getty

Journée mondiale contre le sida

Plus de 3 600 personnes ont été contaminées par le VIH en France en 2023, selon Santé publique France. Un chiffre qui ne diminue plus depuis 2021.
Le nombre de personnes vivant en France avec le VIH sans être diagnostiquées est, par ailleurs, estimé à plus de 10 700.
Le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) est une priorité de l’action du Gouvernement pour améliorer la santé sexuelle de toutes et tous. Car plus les IST ou le VIH sont diagnostiqués tôt, meilleure est leur prise en charge.
Le dépistage du VIH et de certaines IST (hépatite B, la syphilis, la gonococcie, chlamydiose) est désormais possible sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale. Ce dépistage est pris en charge à 100 % pour les moins de 26 ans, et à 100 % pour le VIH et 60 % pour les IST pour les plus de 26ans.
L’autre pilier de la prévention repose sur la protection contre les maladies, qui peut prendre plusieurs formes, dont la vaccination contre les IST et l’usage du préservatif.  

« Tout le monde se pose des questions sur la sexualité »

Du 25 novembre au 15 décembre, Santé publique France rediffuse la campagne « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité », qui a pour objectif d’informer sur la diversité et la complémentarité des outils de protection et de dépistage : préservatif, PrEP, TPE, TasP, vaccination contre les IST, dépistage.

Plus d'informations

Se vacciner pour les fêtes de fin d’année

Le début de l’hiver est propice à la circulation des virus. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins rappelle qu’il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.
Lancée depuis le 15 octobre 2024, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est recommandée et prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes les plus à risque, les professionnels de santé et d’autres populations en contact avec des personnes vulnérables. Elle permet de se protéger et de protéger les plus fragiles.
Il faut compter une quinzaine de jours après l’administration du vaccin pour être protégé.

Chaque année, 2 000 vies en moyenne sont sauvées par la vaccination antigrippale chez les seniors, selon l’Assurance maladie.

La vaccination contre la grippe est ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans sans facteur de risque. Le vaccin est pris en charge à 65 %.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction