« 13,9 % » : la série de podcasts pour ouvrir les yeux sur les inégalités femmes-hommes au travail

Publié le 08/11/2024|Modifié le 06/11/2024

Le Gouvernement lance une collection de podcasts intitulée « 13,9 % ». En 6 épisodes, cette série dévoile les inégalités professionnelles persistantes entre les hommes et les femmes. Elle met en lumière les expériences de deux professionnels partageant le même métier, la même expérience et des parcours de formation similaires. Mais là où les trajectoires devraient se ressembler, des disparités apparaissent, soulignant des réalités encore trop souvent occultées.

Visuel
Visuel - Source : SIG
Le Gouvernement lance une série de podcasts intitulée « 13,9 % », un chiffre représentant l'écart salarial moyen en France : à partir du 8 novembre, 16h48 et 15 secondes, les femmes françaises arrêtent d’être payées pour leur travail en 2024.
Cette série explore les inégalités professionnelles persistantes à travers les parcours de deux professionnels – un homme et une femme – exerçant le même métier avec une formation comparable.
Là où leurs trajectoires devraient converger, des disparités profondes se manifestent, révélant des défis trop souvent occultés.
Les femmes font face à de nombreux obstacles tout au long de leur parcours professionnel : carrières hachées, secteurs d’activité marqués par des stéréotypes de genre, promotions différées, invisibilisation persistante.
Leur autonomie économique reste difficile à atteindre, les inégalités salariales en étant l’une des causes principales.

Toutes et tous égaux

Le Gouvernement s'est engagé à concrétiser l'égalité entre les femmes et les hommes sur le plan professionnel, économique et social en adoptant un plan d'action interministériel.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !