L’info.gouv du 19 août : épidémie Mpox, rentrée étudiante

Publié le 19/08/2024|Modifié le 19/08/2024

Le point sur la variole du singe, avec les symptômes à connaître et les précautions à prendre, et le guide de la rentrée étudiante 2024-2025. Découvrez les actualités gouvernementales du 19 août 2024.

Un tube à essai avec une étiquetteavec la mention Monkeypox
Un tube à essai avec une étiquetteavec la mention Monkeypox - Source : Getty

Point sanitaire sur les épidémies de Mpox

Le Mpox, également appelé variole du singe, est une maladie virale, dont il existe deux versions :
  • le clade I, qui circule actuellement en Afrique centrale,
  • le clade II, qui circule discrètement en France depuis l’épidémie de 2022, avec un nombre mensuel de cas rapportés variant entre 12 et 26 entre janvier et juin 2024.
Copié !

Symptômes et contamination

  • Selon l'institut Pasteur, la période d’incubation est, en moyenne, de 12 jours avant la survenue des premiers symptômes.
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Mpox se manifeste généralement « par une éruption cutanée ou des lésions des muqueuses qui peuvent durer entre deux et quatre semaines, accompagnées de fièvre, de céphalées, de myalgies (douleurs musculaires), de douleurs dorsales, d’une asthénie marquée (manque d’énergie) ainsi que d’un gonflement des ganglions lymphatiques ».
  • Le virus se transmet à l’être humain par un contact étroit avec une personne ou un animal infecté, ou par des matériaux contaminés. Il est donc possible de prévenir la contamination en évitant le contact physique avec une personne atteinte de la maladie par les gestes d'hygiène. La vaccination peut contribuer à prévenir les infections pour les personnes à risque.
À ce jour, aucune contamination par le clade I n’a encore été recensée en France.
Le risque d’infection est, pour le moment, considéré comme faible pour la population européenne par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Il est cependant probable que des cas soient déclarés en France.
Depuis l’épidémie de 2022, l’État dispose d’une stratégie de réponse efficace face à une épidémie de Mpox, en ce qui concerne la prévention, le diagnostic rapide, la prise en charge des cas et des contacts, et la vaccination.

« Monkeypox info service »

Ce service téléphonique informe sur les symptômes du Mpox, les traitements, les mesures de prévention et la vaccination, et oriente vers les dispositifs de prise en charge. Le numéro 0 801 90 80 69 est ouvert tous les jours de 8 heures à 23 heures (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel). 

Monkeypox info service

Guide de la rentrée étudiante 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie son nouveau Guide de la rentrée étudiante.
Ce document de 44 pages donne des informations pratiques sur :
  • les aides financières,
  • le logement,
  • la restauration,
  • les adaptations de cursus pour des besoins particuliers (sportif de haut niveau, situation de handicap, étudiants chargés de famille…),
  • la santé et la protection,
  • l’engagement.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction