L’info.gouv du 21 octobre : ménopause, mois sans tabac et bas-carbone

Publié le 21/10/2024|Modifié le 21/10/2024

Lancement d'une mission parlementaire sur le sujet de la ménopause, l'ouverture des inscriptions pour la 9e édition du mois sans tabac ou encore la concertation publique sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)... Découvrez les actualités gouvernementales du 21 octobre 2024.

Une foule.
Une foule. - Source : Service d'information du Gouvernement

Journée mondiale de la ménopause

À l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, le Gouvernement a lancé une mission parlementaire pour mieux informer et prendre en charge les femmes concernées, qui sont 14 millions en France.
La ménopause reste parfois mal comprise, entraînant des retards de diagnostic et de traitement, ce qui peut affecter la qualité de vie des femmes. La mission vise à identifier les difficultés liées à la ménopause et à partager des actions efficaces pour améliorer la santé des femmes.
Trois objectifs principaux sont définis :
  1. mieux faire connaître les symptômes et impacts de la ménopause,
  2. renforcer la prévention et la sensibilisation
  3. améliorer la prise en charge actuelle, en évaluant les solutions médicales et non médicales. En parallèle, la Haute Autorité de santé réexamine les traitements hormonaux substitutifs.
Cette mission, confiée à la députée Stéphanie Rist, doit enrichir la feuille de route pour la santé des femmes, avec des propositions attendues au printemps 2025.

La 9e édition du mois sans tabac

La 9e édition du mois sans tabac sera bientôt lancée, invitant les fumeurs à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours.
Organisé par le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, cet événement vise à encourager un sevrage collectif, avec l’appui d’outils et de conseils gratuits.
En 2023, 160 000 personnes ont participé, et cette année, l'inscription est simplifiée.
Le mois sans tabac s'appuie sur la force du groupe et propose un accompagnement personnalisé, incluant consultations, conseils via l’application Tabac info service, et accès à des ressources en ligne.
Participer augmente les chances d’arrêt à long terme, avec des soutiens tels que des tabacologues et une communauté engagée.

Inscriptions ouvertes pour la 9e édition du mois sans tabac

Depuis 2016, plus de 6 000 partenaires relaient cette initiative. Le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France, avec 75 000 morts chaque année.

S'inscrire

La Stratégie nationale bas-carbone

Le Gouvernement annonce le lancement d'une concertation publique sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Cette consultation vise à associer le public à la planification de la transition climatique et énergétique en France.
Une plateforme permettra à chacun de s'informer et de proposer des contributions.
Supervisée par la Commission nationale du débat public (CNDP), cette concertation alimentera les politiques publiques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique. Les contributions seront analysées et une synthèse sera publiée.
Stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) - Source : Source : ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques

Stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC)

Stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) - Source : ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Objectif n°1 : atteindre la neutralité carbone en 2050.
Objectif n°2 : adapter la France au climat futur.

3 documents de planification :
1. 3e stratégie nationale bas-carbone (SNBC) : atténuation du changement climatique.
2. 3e programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) : transformation du système énergétique.
3. 3e plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC).

La SFEC est révisée tous les cinq ans.

Pour lire d'autres actualités 18 octobre

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction