L’info.gouv du 12 juillet : FranceConnect+, Parcoursup et santé mondiale

Publié le 12/07/2024|Modifié le 12/07/2024

Intégration de France Identité à FranceConnect+, fin de la phase principale d'admission de Parcoursup ou encore programme de mobilisation de la jeunesse autour des enjeux de santé mondiale... Découvrez les actualités gouvernementales du 12 juillet 2024.

Une jeune fille regarde son ordinateur.
Une jeune fille regarde son ordinateur. - Source : Service d'information du Gouvernement / Getty

Intégration de France Identité à FranceConnect+

Lancé en 2016, FranceConnect simplifie l’accès aux formalités administratives en ligne. Avec un compte impots.gouv.fr, Ameli, MSA, La Poste, Yris, les usagers peuvent se connecter à plus de 1 800 services en ligne sans créer de nouveaux identifiants.
Pour les formalités nécessitant une sécurité accrue, comme MonCompteFormation, MaPrimeRénov, ou la consultation de dossiers médicaux, FranceConnect+ a été lancé en 2021. Il offre une protection supplémentaire contre les fraudes.
Pour enrichir son offre et proposer plus de choix, FranceConnect+ inclut désormais France Identité, une identité numérique officielle gérée par l’agence France Titres et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Cette intégration, avec un niveau de sécurité élevé selon le référentiel européen eIDAS, permet aux usagers d’effectuer des formalités sensibles.
Attention, l’identité numérique France Identité doit être validée en mairie, une procédure disponible dans plus de 1 000 mairies en France.

Plus d'informations sur FranceConnect

FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 400 services en ligne.

franceconnect.gouv.fr

Parcoursup : fin de la phase principale d'admission

La phase d’admission principale de Parcoursup, qui a débuté le 30 mai dernier, se termine ce 12 juillet 2024.
Elle concerne les vœux formulés entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 et confirmés avant le 3 avril 2024, à l’exclusion des vœux en apprentissage et de la phase complémentaire.
La phase complémentaire se prolonge toutefois jusqu'au 12 septembre 2024, permettant aux candidats de recevoir et de répondre aux réponses à leurs vœux jusqu'à cette date.

Fin de la phase principale d'admission

Inscription administrative, archivage des vœux en attente, solutions pour ceux qui n’ont pas encore de proposition d’admission : retrouvez sur le site internet de Parcoursup toutes les informations quelle que soit votre situation.

parcoursup.gouv.fr

Programme de mobilisation de la jeunesse autour des enjeux de santé mondiale

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en collaboration avec huit organisations de jeunesse, lance le programme Délégué de la jeunesse en santé pour intégrer la voix des jeunes dans les enjeux de santé mondiale.
Ce programme permettra à un ou plusieurs jeunes de participer aux réunions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de son bureau régional pour l’Europe.
Cette initiative s’inscrit dans la priorité des Nations unies de renforcer la participation des jeunes aux travaux multilatéraux, en tenant compte de leurs attentes et besoins spécifiques.
Le programme pilote débutera en 2024/2025. Le délégué fera partie de la délégation française et participera à deux événements majeurs : le Comité régional de l’OMS pour l’Europe en octobre 2024 et la 78ème assemblée mondiale de la santé en mai 2025.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction