Les 4 actus de la semaine du 12 au 18 février 2024

Publié le 16/02/2024|Modifié le 16/02/2024

30 000 logements en trois ans, permis de conduire numérique ou encore harcèlement à l'école... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Un professionnel du Grand Paris Express
Un professionnel du Grand Paris Express - Source : Service d'information du Gouvernement

La déclaration de la semaine

Logement

Le Premier ministre, Gabriel Attal, annonce que 22 territoires français s’engagent à faire sortir de terre environ 1 500 logements chacun à horizon 2027, soit 30 000 logements en tout, dont au moins 25 % de logements sociaux.
Source : Annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, pour accélérer la construction de logements

L’application de la semaine

Permis de conduire

Le Gouvernement généralise l'application gratuite France identité qui permet d'avoir son permis de conduire directement sur son smartphone.
Ce permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs : limiter la perte ou le vol du permis physique, permettre de réaliser des formalités sans divulguer ses données et lutter contre la fraude, notamment au cours de démarches en ligne.

Les résultats de la semaine

Harcèlement à l’école

En moyenne, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement à l’école. C’est ce qui ressort de la grille d’auto-évaluation anonyme remplie par les élèves en novembre 2023.
Selon cette enquête, le harcèlement touche 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens.

Que faire face à une situation de harcèlement ?

Que l’on soit victime ou témoin, il est possible de signaler une situation aux directeurs d’école ou chefs d’établissement, aux élèves ambassadeurs pHARe ou à l’équipe ressource pHARe. Le numéro d’alerte 3018 est également disponible pour aider face aux situations de harcèlement ou cyberharcèlement.

La consultation de la semaine

Diagnostic de performance énergétique

Le Gouvernement s'attaque aux disparités du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il ouvre une consultation pour revoir la méthode de calcul afin de rendre les seuils du DPE plus équitables à propos des logements de moins de 40.
Cette réforme devrait permettre à environ 140 000 de ces logements de sortir de la catégorie des « passoires énergétiques », représentant plus de 15 % des surfaces concernées.

Simuler votre nouvelle étiquette

Un simulateur est en ligne sur l’observatoire DPE-Audit de l’Ademe pour recalculer l’étiquette DPE de son logement, en attendant de pouvoir générer son attestation de nouvelle étiquette DPE.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction