Fabrice Barlesi, nouvelle figure de « Make it iconic ». « Choose France » ambitionne de guérir le cancer au 21e siècle

Publié le 02/10/2024|Modifié le 27/09/2024

Le Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, devient la nouvelle figure de la campagne « Make it iconic. Choose France ». À travers les programmes innovants qu’il porte avec les équipes de l’Institut, il vise à personnaliser les traitements contre les cancers, notamment les formes les plus complexes, afin d'améliorer les pronostics tout en réduisant les effets secondaires et guérir le cancer au 21ème siècle.

Des chercheurs dans un laboratoire
Des chercheurs dans un laboratoire - Source : Centre Gustave Roussy
Le Professeur Fabrice Barlesi, oncologue spécialisé dans les cancers thoraciques et directeur de Gustave Roussy, premier centre français et européen contre le cancer, quatrième au monde,, devient la nouvelle figure de la campagne « Make it iconic. Choose France ».
L’institut porte des programmes innovants de médecine de précision et de personnalisation des traitements, et notamment, à l’occasion d’Octobre rose, « 50 nuances de rose », dont l’objectif est d’adapter la prise en charge de à travers un traitement personnalisé, ajusté aux risques individuels de chaque patient(e) atteint(e) d’un cancer du sein, afin d'améliorer le pronostic tout en minimisant les effets secondaires des traitements.
Visuel - Source : Source : Service d'infomation du Gouvernement

Visuel

Visuel - Source : Service d'infomation du Gouvernement

« 50 nuances de rose »

Le programme a pour objectif d’améliorer la prise en charge des cancers du sein, notamment les cancers du sein triple négatif (CSTN).
Le programme se concentre sur la personnalisation des traitements pour chaque patient(e), afin d’en optimiser l’efficacité tout en réduisant les effets secondaires comme la chimiothérapie et l’immunothérapie, qui peuvent avoir un impact sur la vie des patient(e)s. Une des priorités est de comprendre et prévenir les toxicités chroniques qui affectent la qualité de vie des patient(e)s à long terme.
L’ultrapersonnalisation est le mot d’ordre à Gustave Roussy : depuis la prévention en passant par traitements jusqu’aux soins de support qui accompagne le patient pendant et après son cancer.
Ce programme est financé par le plan France 2030.

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