Ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de Michel Barnier

Publié le 01/10/2024|Modifié le 01/10/2024

Améliorer le niveau de vie des Français, assurer un meilleur accès à des services publics de qualité, renforcer la sécurité du quotidien… Retour sur les principales annonces du chef du Gouvernement à l'Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre 2024.

Michel Barnier pendant sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.
Michel Barnier pendant sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. - Source : AFP / SIG
Le Premier ministre, Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale, ce mardi 1er octobre 2024, devant l'Assemblée nationale.
Dans son allocution, le Premier ministre a dévoilé la feuille de route du Gouvernement, centrée sur une priorité : la réduction de la double dette, budgétaire et écologique.
Il a également mis en avant une méthode fondée sur l'écoute, le respect et le dialogue entre le Gouvernement et le Parlement. Avec les partenaires sociaux. Avec les collectivités territoriales. Et avec l’ensemble des citoyens, qu’ils vivent en Outre-mer en métropole ou à l'étranger.

Les 5 grands chantiers prioritaires

Le Premier ministre a défini un cadre politique articulé en cinq grands chantiers avec plusieurs mesures.

Améliorer le niveau de vie des Français

Le Premier ministre s'engage à améliorer le niveau de vie des Français, en particulier face à la vie chère, avec plusieurs priorités.

Notre objectif est que tous les Français frappés par la vie chère, constatent dès l’année prochaine une amélioration de leur niveau de vie. Pour cela, nous avons besoin d’une économie vigoureuse où chacun puisse bien vivre des fruits de son travail.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
Cela passe par une économie dynamique, soutenue par l'attractivité internationale, la création d'emplois, et le développement industriel.
Le Premier ministre a affirmé vouloir relancer la participation, l’intéressement et l’actionnariat salarié.
Des mesures comme la révision du RSA pour une meilleure insertion professionnelle, la revalorisation du SMIC de 2 %, et la révision des allègements de charges seront mises en place.
Le Premier ministre tient à réduire les dépenses liées au logement et aux transports, à soutenir l'agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire, et à favoriser l'investissement locatif et la construction de logements.

Assurer un meilleur accès à des services publics de qualité

Le Premier ministre s'engage à renforcer les services publics, notamment l'école et la santé, en réponse aux attentes des Français.

L’école, voilà qui reste la priorité ! Celle de donner à tous nos enfants une école qui leur permette d’apprendre, de forger leur jugement et, à force de travail, de prendre leur avenir en main et de participer à celui du pays.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
L'école reste prioritaire, avec des efforts pour améliorer l'attractivité du métier d'enseignant et résoudre les problèmes de remplacement des professeurs.
Il est également essentiel d'assurer l'accès à la culture, au sport et de soutenir les élèves en difficulté.

Avec l’école, la santé est au cœur des préoccupations des Français. Là aussi, nous devons trouver des solutions de terrain qui fonctionnent pour les patients et avec tous les professionnels de santé, aux deux immenses défis que sont le fonctionnement de l’hôpital et les déserts médicaux.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
En matière de santé, le Premier ministre veut s’attaquer aux déserts médicaux et à la pénurie de soignants, en augmentant le nombre de médecins et en favorisant des solutions locales comme la télémédecine et l'implication des médecins retraités ou étrangers.
Il prévoit également une loi « infirmières, infirmiers » élargissant les compétences des infirmiers, pharmaciens et kinésithérapeutes.
Il veut développer davantage le service public de la petite enfance.
La simplification administrative et la santé mentale seront également des priorités, avec la santé mentale comme Grande cause nationale en 2025.

Renforcer la sécurité du quotidien

Dans son allocution, le Premier ministre met l'accent sur la sécurité quotidienne en renforçant la présence des forces de l'ordre et en adoptant des actions concrètes et rapides.

Les Français nous demandent d’assurer la sécurité dans chaque territoire. Sur ce point, nous généraliserons la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
Un plan d'action sera déployé dans chaque département sous la supervision des préfets et procureurs, en collaboration avec la police, la gendarmerie et les polices municipales.
La lutte contre le trafic de drogue et la criminalitéorganisée sera prioritaire, ainsi que la réduction des délais de jugement, en particulier pour les mineurs.
Le Premier ministre propose des peines de prison courtes et immédiates, davantage detravaux d'intérêtgénéral et la construction de nouvelles places de prison.

Maîtriser l’immigration

Le Premier ministre souhaite aborder l'immigration avec pragmatisme, en évitant les controverses idéologiques.

L’immigration est une question que nous devons regarder avec lucidité et affronter avec pragmatisme.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
Actuellement, la France accorde des millions de visas et reçoit de nombreuses demandes d'asile, dont beaucoup sont rejetées, mais les obligations de quitter le territoire sont mal appliquées.
Face à ce constat, le Premier ministre s'engage à améliorer le traitement des demandes d'asile et à prolonger la rétention des étrangers en situation irrégulière pour renforcer les expulsions.
Il prévoit demieux contrôler les frontières, de collaborer avec l'UE via le Pacte européen sur la migration, et de conditionner l'octroi de visas à une coopération des pays d'origine pour les expulsions.
L'objectif est de maîtriser l'immigration pour mieux intégrer les personnes accueillies.

Encourager plus de fraternité

Selon le Premier ministre, la réussite des Jeux de Paris 2024 a renforcé la pratique sportive et changé le regard sur le handicap.

Au-delà des belles cérémonies et des médailles françaises, la plus grande réussite de ces Jeux a été de changer notre regard sur le handicap. Tous ces athlètes nous ont rendus fiers.

Michel Barnier

  • Premier ministre
Michel Barnier
Il souhaite maintenir cet élan pour améliorer l’accessibilité, l’inclusion et lutter contre les discriminations, notamment à l’embauche.
Il mettra aussi l'accent sur la fraternité à travers une politique familiale, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux familles monoparentales, et la valorisation du bénévolat.
L’accès à la culture et la sauvegarde du patrimoine seront prioritaires.
Le Premier ministre encouragera également la cohabitation intergénérationnelle et renforcera les soins palliatifs, tout en reprenant le dialogue sur l'accompagnement en fin de vie.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction