France 2030 : Whispeak fait de votre voix une clé sécurisée

Publié le 20/09/2024|Modifié le 19/09/2024

Lauréate du volet i-Nov des Concours d’innovation 2024 de l’Etat , l’ambitieuse société Whispeak va pouvoir déployer son innovante solution d’authentification de la voix. Rencontre avec deux de ses deux fondateurs, Florent Van Calster et Jean-François Kleinfinger, qui ont reçu leur trophée le 19 septembre dernier.

Un téléphone portable dans une main.
Un téléphone portable dans une main. - Source : Whispeak

À quoi cela sert-il d’authentifier une voix comme le propose votre société ?

[Florent Van Calster] Notre solution utilise la voix un peu à la manière d’une empreinte digitale : comme une signature. Cela intéresse les centres d’appel des assurances ou des banques, par exemple, qui doivent s’assurer que c’est bien leur client qu’elles ont au bout du fil. Demain, il sera également possible de donner des ordres vocaux aux appareils autour de soi pour des applications sensibles. Il suffira au propriétaire d’une voiture de lui dire « Démarre » pour qu’elle le fasse de manière sécurisée.

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat qui mêle hightech et audace ?

[Jean-François Kleinfinger] Nous exploitons les technologies d’intelligence artificielle qui servent à la reconnaissance de formes, mais appliquées à la voix. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut que la personne en question ait au préalable enregistré un échantillon sonore qui servira de référence.
Visuel - Source : Source : Whispeak

Visuel

Visuel - Source : Whispeak

Ne peut-on contrefaire sa voix pour tromper votre solution ?

[J.-F. K.] Notre système respecte la norme internationalement reconnue Fido (Fast Identity Online), signe de sa fiabilité. Mais aucune méthode n’est parfaitement sûre, c’est pourquoi plusieurs sont toujours mises en œuvre en parallèle lorsqu’une personne doit s’authentifier. La nôtre présente l’intérêt de ne nécessiter aucun effort : il suffit de parler. Et quel gain de temps ! Jusqu’à trois minutes par appel, affirme la caisse régionale d’un groupe bancaire qui l’a testée… Ainsi, chaque utilisateur n’aura besoin d’enregistrer sa voix qu’une seule fois pour être authentifié sur de multiples plates-formes.

En devenant lauréat du volet i-Nov des Concours d’innovation de l’Etat, vous allez recevoir de l’Etat, via France 2030, 45 % des 3 millions d’euros nécessaires au projet que vous avez soumis. En quoi consiste-t-il ?

[F. Van K.] Nous souhaitons créer un « France Connect » de la voix. Il s’agira de mettre en place un service, le Whispeak Voice Identity Provider (VIP), qui centralisera la signature vocale de toutes les personnes qui le souhaitent. Ainsi, chaque utilisateur n’aura besoin d’enregistrer sa voix qu’une seule fois pour être authentifié sur de multiples plates-formes.

Créé dans le cadre de France 2030, le volet i-Nov des Concours d’innovation de l’Etat s’adresse aux projets d’innovation à fort potentiel économique et international. Quelles sont vos ambitions ?

[F. Van K.] Nous comptons devenir le fournisseur d’identité vocale de référence en France et en Europe. Nous avons des concurrents, mais nous sommes les seuls à nous être développés avec en tête les règles exigeantes de la CNIL et de l’Union européenne : Whispeak protège les données personnelles des utilisateurs « by design ».
De gauche à droite, les trois fondateurs de Whispeak : Pierre Falez, Jean-François Kleinfinger et Florent Van Calster. - Source : Source : Whispeak

De gauche à droite, les trois fondateurs de Whispeak : Pierre Falez, Jean-François Kleinfinger et Florent Van Calster.

De gauche à droite, les trois fondateurs de Whispeak : Pierre Falez, Jean-François Kleinfinger et Florent Van Calster. - Source : Whispeak

Que représente ce Prix i-Nov pour vous ?

[J.-F. K.] Il est essentiel à notre développement rapide. Et au-delà des sommes importantes qui nous sont allouées, il s’agit d’un label d’excellence qui va nous ouvrir des portes.

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