Un concours pour « booster » l'excellence de l’innovation à la française

Publié le 13/09/2024|Modifié le 11/09/2024

Le soutien de l’État est un facteur déterminant pour le renforcement de filières industrielles stratégiques. En France, l'organisation des concours d'innovation permet d’accompagner les entreprises les plus innovantes à chaque étape clé de leur développement.

Les fondateurs d'Alice & Bob.
Les fondateurs d'Alice & Bob. - Source : Alice & Bob
Chaque année, plusieurs appels à projets sont lancés dans les différents volets des concours d'innovation de l’État financés du plan France 2030.
i-PhD, i-Lab et i-Nov sont ouverts aux projets innovants les plus susceptibles de se transformer en entreprise championne dans son domaine. Ces volets sont adaptés à des niveaux de maturité différents des projets :
  •  i-PhD : avant même la naissance de l’entreprise, quand docteurs, jeunes chercheurs, doctorants en fin de thèse ont besoin d’aide pour passer de leurs travaux de recherche au projet d'innovation et d’entreprise,
  • i-Lab : pour structurer et lancer l’entreprise, une fois que les fondateurs ou de jeunes entreprises (moins de deux ans) ont prouvé la faisabilité technique, économique et juridique de leur projet d’entreprise,
  •  i-Nov : quand les projets d’innovation de PME ou de start-up ayant un fort potentiel pour l’économie française ont besoin d’accélérer leur développement et la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.
Ainsi, avec un accompagnement dédié, des subventions et des avances remboursables, c’est tout le continuum de l’innovation allant du passage du laboratoire à l’entreprise, à la croissance de celle-ci jusqu’à son accès au marché qui peut être soutenu.

Une entreprise trois fois lauréate

En 2023, 237 lauréats ont ainsi été récompensés par les concours d’innovation de l’État. 2,3 milliards d’euros ont été mobilisés en faveur de l’industrialisation de start-up à forte densité technologique.
Parmi elles, Alice & Bob est la première entreprise française à avoir été lauréate des trois volets.
À la croisée des enjeux France 2030 de souveraineté, de transition numérique et écologique, ses travaux dans le domaine de l’informatique quantique, permettant de démultiplier la capacité de calcul des ordinateurs, ont bénéficié d’accompagnements et de financements bienvenus à différents stades de développement de la start-up.
« Ces dotations nous ont permis de recruter, d’acquérir des matériels onéreux indispensables et de financer les développements logiciels récents pour mettre sa technologie à disposition des utilisateurs. Un premier pas important vers la commercialisation » explique Cécile Perrault, responsable de l'innovation et des partenariats Alice & Bob.
Visuel - Source : Un ordinateur quantique / Alice & Bob

Visuel

Visuel - Un ordinateur quantique / Alice & Bob

Pour sortir la tête de la techno

Rivalisant avec des acteurs tels que Google ou IBM dans la course à l’ordinateur quantique, Alice & Bob incarne aujourd’hui parfaitement l’excellence de l’innovation à la française.
Sa mutation – de laboratoire de recherche en entreprise proposant demain à ses clients la puissance de calcul d'un ordinateur quantique universel – doit beaucoup aux concours d’innovation.
Visuel - Source : Une puce / Alice & Bob

Visuel

Visuel - Une puce / Alice & Bob
« Cela nous a permis de développer une culture entrepreneuriale qui fait généralement défaut aux chercheurs, confirme Cécile Perrault. En nous obligeant à répondre à des questions qui intéressent les investisseurs et à penser en entreprise, c’est une véritable mutation génétique que nos participations nous ont permis d’opérer. »

Créer et soutenir l'écosystème d’innovation

Plus globalement, les concours d’innovation favorisent l’émergence d’un écosystème d’investissement de l’innovation. Grâce aux labellisations, les investisseurs privés peuvent en effet identifier les start-up en quête de financements et d’accompagnements complémentaires.
« Les dotations des concours, précise Cécile Perrault, sont conditionnées aux fonds préalablement levés auprès d’investisseurs privés. Cela pousse les start-up à améliorer leur capacité à capter des financements privés pour renforcer encore leur solidité. »

Vous souhaitez participer à un des concours d’innovation de l’État ?

L'appel à projets du concours i-Nov est ouvert depuis le 10 juillet jusqu’au 1er octobre 2024. Pour y participer, visitez la page dédiée de Bpifrance.

bpifrance.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction