Les pictogrammes
Publié le 02/04/2024 | Modifié le 02/04/2024
Des pictogrammes pour garantir une meilleure compréhension des supports de communication de l’État
Afin de doter la communication de l’État d’une iconographie accessible, le SIG a développé avec des spécialistes de la transcription en Facile à lire et à comprendre, pour développer une banque de pictogrammes explicites, simples et faciles à mémoriser.
Directement inspirés des règles du FALC (Facile à lire et à comprendre), ces pictogrammes suivent un cahier des charges stricts afin d’assurer une meilleure lisibilité et accessibilité du message écrit en cohérence avec l’ensemble des outils graphiques de la marque de l’État.
Une banque de pictogrammes utiles à tous
400 pictogrammes, répartis en 24 catégories ont été créés pour accompagner les contenus en FALC ainsi que permettre à un plus grand nombre d’usagers d’accéder à une information textuelle.
Des pictogrammes développés avec ceux qui en ont besoin
Les pictogrammes choisis ont été testés par des personnes en situation de handicap cognitifs et mental dans des ESAT. Les pictogrammes compris et reconnus ont été retenus, et ceux présentant des difficultés lors de la lecture ont été retravaillés. Enfin, les plus complexes et conceptuels ont été testés avec un texte d’accompagnement.