Vers une dématerialisation totale des procurations de vote

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 07/04/2021

Dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021, le ministère de l'Intérieur met en place la télé-procédure Maprocuration.

Visuel
Visuel - Source : Illustration : Ministère de l'Intérieur
Voter en 2021, c’est pouvoir préparer sa procuration en ligne et en quelques minutes. C'est dans ce but que le ministère de l'Intérieur lance Maprocuration, une télé-procédure mise en place depuis le mardi 5 avril pour tous les scrutins qui se dérouleront à partir du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021 . À noter, cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaite pas utiliser la voie numérique .
Maprocuration représente un gain d'efficacité et de confort pour tous les acteurs de la chaîne :
  • les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un « smartphone » ;
  • les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps d'établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.
En outre, l'usager sera informé par courrier électronique de l'avancée de sa procédure et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l'élection.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction