Vagues de froid
Publié le 24/11/2023 | Modifié le 24/11/2023
Ce qu'il faut retenir
- Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous, et particulièrement pour les plus vulnérables. Une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui peuvent ne pas se plaindre du froid.
- En période de froid, des gestes simples permettent de prévenir les risques comme se couvrir convenablement, utiliser des bonnes chaussures afin d’éviter les chutes, limiter les efforts physiques ou ne pas surchauffer son logement.
- En période de froid extrême, reportez tout déplacement et tout voyage en voiture non indispensable.
Les risques liés aux vagues de froid
La diminution de la perception du froid, de la performance de la réponse vasculaire, l’altération des vaisseaux et la diminution de la masse musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid. De la même façon, les personnes âgées ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées sont à risque.
Leur capacité d’adaptation aux changements de températures n’est pas encore aussi performante que celle d’un enfant ou d’un adulte pour lutter contre le froid. De plus, les nourrissons n’ont pas une activité physique spontanée suffisante pour se réchauffer et ne peuvent pas signaler qu’ils ont froid.
Les maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, l’angine de poitrine, l’insuffisance respiratoire, l’asthme, le diabète, les troubles neurologiques, etc., peuvent constituer un risque en cas de grand froid.
De même, les personnes à mobilité réduite et les personnes non conscientes du danger sont très exposées aux vagues de froid.Elles sont les premières victimes du froid, d’autant qu’elles cumulent souvent des facteurs de risques aggravants (âge, isolement, prise de traitement, etc.). Être à la rue ou mal-logé pendant la période de grand froid, c’est notamment courir le risque de développer des pathologies telles que des gelures ou l'hypothermie qui sont responsables de lésions graves voire mortelles.
Se protéger face aux vagues de froid
- Se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête où les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid ;
- Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas ;
- Limiter les efforts physiques ;
- Ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés ;
- Ne pas surchauffer son logement ;
- S’assurer de la bonne ventilation de son logement, pour renouveler l’air ;
- Faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible ;
- Face à une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115 (numéro d'appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7, pour signaler la situation de cette personne à un écoutant, qui pourra l’orienter vers un dispositif d’hébergement et/ou de veille sociale). En cas d’urgence, j’appelle les pompiers (18) ou le Samu (15).
La consommation d’alcool ne réchauffe pas
Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaitre les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.
- Avant chaque déplacement, je me renseigne sur la météo et sur l’état des routes.
- Je vérifie le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d’essence, état des pneumatiques, chaînes.
- Je prépare des couvertures, une trousse de secours, un téléphone portable chargé, une boisson chaude et de la nourriture.
- Je prévois mon traitement médical le cas échéant ainsi que de la nourriture.
- J’adapte ma conduite.
- Je fais tourner le moteur 10 minutes toutes les heures, j’entrebâille la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
- Je fais de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement afin de maintenir une bonne circulation.
- Je vérifie que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement du véhicule.
- Je n’utilise pas inutilement les phares de mon véhicule, pour éviter de décharger la batterie.
Télécharger l'infographie
Téléchargez ici l'infographie de Santé Publique France (SPF) sur le grand froid et les réflexes à adopter pour y faire face.
PDF - 784.63 Ko
Télécharger l'infographie
Téléchargez ici l'infographie de Santé Publique France (SPF) sur le très grand froid et les réflexes à adopter pour y faire face.
PDF - 825.4 Ko
La mobilisation de l’État
Un pic de froid est un épisode de froid de courte durée (1 à 2 jours) ou plus persistant, présentant un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail.
Un épisode de grand froid est une période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (de -10°C à -18°C). Cette période constitue un danger pour les populations exposées au froid du fait de leurs conditions de vie ou de travail, pour les personnes vulnérables du fait de leur état physique et potentiellement pour l’ensemble de la population.
Cette période de froid avéré (avec des températures inférieures à -18°C), exceptionnelle, très intense, durable, et étendue, peut entraîner l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités notamment).