Devenir volontaire

Publié le 12/05/2023 | Modifié le 28/09/2023

Source : SIG

Les pompiers volontaires

En France, près de 20 000 personnes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Les sapeurs-pompiers volontaires ont vocation à participer à l'ensemble des missions de sécurité civile :
  • Ils concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement.
  • Ils agissent en faveur du secours d'urgence (assistance aux personnes, lutte contre l'incendie, etc.).

  • Avoir entre 16 ans au moins (avec un accord des parents ou tuteurs nécessaire pour les personnes mineures) et 60 ans (signature du premier accord avant l’âge de 56 ans nécessaire.
  • Avoir une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national.
  • Disposer de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Les sapeurs-pompiers volontaires de France défilent lors des répétitions du 14 juillet 2022. - Source : Ministère de l'Intérieur/F.BALSAMO

Les sapeurs-pompiers volontaires de France défilent
lors des répétitions du 14 juillet 2022.

Les sapeurs-pompiers volontaires de France défilent lors des répétitions du 14 juillet 2022. - Ministère de l'Intérieur/F.BALSAMO
Le sapeur-pompier volontaire prend librement l'engagement de se mettre au service de la communauté pour une durée de 5 ans renouvelable. L'activité de sapeur-pompier volontaire est à but non lucratif. Elle ouvre droit à des indemnités horaires ainsi qu'à des prestations sociales et de fin de service.

Je souhaite devenir sapeur-pompier volontaire

Pour m’engager, je contacte mon Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Je m'informe 

Le service civique

Indemnisé 573 euros par mois, le service civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées, etc.), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.
Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

  • Le Service Civique permet d’œuvrer à la solidarité dans de nombreux domaines : culture et loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation, environnement, la santé, la mémoire et citoyenneté, le sport, etc.
  • Le service civique permet également d’exercer des missions aidant à la gestion des crises et des situations d’urgence. Ce peut être, par exemple, l’aide à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et l’accompagnement des populations.

  • Avoir entre 16 et 25 ans (les conditions d’engagement des personnes mineures sont aménagées ; les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire).
  • Être de nationalité française, de celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
  • Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable n’est requise. Les savoirs-être et la motivation comptent avant tout.
Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique jusqu’à 30 ans. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Je souhaite candidater à un service civique 

Pour trouver la mission qui me correspond, je me rends sur la plateforme service-civique.gouv.fr 

Je m’informe et je candidate

Donner une heure de son temps pour aider sa commune

Lancée en partenariat avec la plateforme « L’Heure Civique », la réserve territoriale citoyenne facilite l’engagement des citoyens désireux de s'impliquer dans la vie de leur commune.
Grâce à cette plateforme, chaque citoyen peut signifier à son maire qu’il est disponible pour donner de son temps au service des autres, et chaque maire peut faire appel aux habitants s’étant manifestés pour l’accompagner dans les événements de la commune : soutien lors d’événements, aide pour faire traverser les enfants, entretien des espaces verts, etc.
La réserve territoriale citoyenne donne les moyens aux élus locaux de mettre en place une véritable stratégie de participation citoyenne à l’échelle de leur commune pour rapprocher la décision politique du citoyen.

Je souhaite aider ma commune

Pour devenir volontaire, je me rends sur la plateforme lheurecivique.fr

Je m'informe et je deviens volontaire 

Les associations de sécurité civile

Les secouristes de la Croix-Blanche, de la fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), de la protection civile et de la Croix-Rouge française, associations agréées de la sécurité civile, assurent un dispositif de secours à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. - Source : Ministère de l'Intérieur/B.GUERCHE

Les secouristes de la Croix-Blanche, de la fédération
française de sauvetage et de secourisme (FFSS), de la
protection civile et de la Croix-Rouge française,
associations agréées de la sécurité civile, assurent un
dispositif de secours à l'occasion de l'arrivée de la
flamme olympique à Marseille.

Les secouristes de la Croix-Blanche, de la fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), de la protection civile et de la Croix-Rouge française, associations agréées de la sécurité civile, assurent un dispositif de secours à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. - Ministère de l'Intérieur/B.GUERCHE
Les associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure) sont engagées, à la demande de l'autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, pour participer aux opérations de secours et à l'encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.
Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes. Elles peuvent aussi assurer des actions d'enseignement et de formation en matière de secourisme.
L'agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour autoriser celles-ci à exercer, selon les cas, les missions de sécurité civile, qui se distinguent en 4 catégories :
  1. Opérations de secours : apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics.
  2. Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
  3. Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles.
  4. Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes, mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.