Les acteurs des Jeux de Paris 2024
Publié le 05/01/2024|Modifié le 05/01/2024
Différentes parties prenantes travaillent en lien étroit pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite.
L’État français
- le Conseil olympique et paralympique (COP), présidé par le président de la République ;
- le Comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (CIJOP), présidé par le Premier ministre.
Pendant les Jeux, la Préfecture de Police de Paris est l’unique responsable de la sécurité dans l’ensemble des départements d’Île-de-France. A cet égard, elle sera notamment chargée de la sécurisation des mobilités, du bon déploiement des périmètres de sécurité à proximité des sites olympiques et paralympiques, de la délivrance des laissez-passer, Pass Jeux, de la sécurisation de la cérémonie d’ouverture, etc..
Autant de missions afin de garantir la sécurité des riverains et faire de ces Jeux une grande fête populaire en assurant la sécurité des spectateurs.Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques
Le mouvement sportif
Le CNOSF est le représentant en France du Comité international olympique (CIO). Sa mission est de sélectionner et conduire les délégations françaises dans les événements soutenus ou organisés sous l’égide du CIO, et en premier lieu les Jeux olympiques.
Réunissant en son sein les 109 fédérations sportives nationales et 180 000 associations, le CNOSF a également pour mission de représenter l’unité du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
Le CPSF, en tant que représentant de la France au sein du Comité Paralympique International (IPC), constitue et dirige l’équipe de France aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver.
Le CPSF est aussi l’instance du mouvement sportif qui anime, coordonne et représente l’ensemble de ses fédérations sportives membres afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire.