Paris 2024
Visuel
Visuel - Source : CNOSF x CPSF

Les athlètes de l'équipe de France

Publié le 24/07/2024|Modifié le 24/07/2024

Cet été, 571 athlètes olympiques et 236 athlètes paralympiques portent haut les couleurs de l’Équipe de France.

Une équipe unie par les mêmes emblèmes et slogans, avec un objectif commun : inscrire la France durablement dans le top 5 des nations olympiques et paralympiques.
Un pari tenu dès 2024 par la délégation olympique qui, dans une parité quasi-parfaite (282 femmes et 289 hommes pour les titulaires et 22 athlètes remplaçantes et 29 remplaçants), est parvenue à atteindre la cinquième place du classement final, en battant son record de podiums (16 médailles) et de titres olympiques (16 médailles d'or).
Pour les Jeux de Paris 2024, la délégation paralympique vise, pour sa part, le top 8. Une étape majeure et un défi de taille, la France ayant figuré en 14ème place du classement final à Tokyo en 2021.

L’État se mobilise au côté des athlètes

Pour réussir les Jeux de Paris 2024, la France a fait le choix fort d’engager, il y a plusieurs années, une évolution de son modèle sportif en profondeur et de le doter de moyens inédits. Entre 2016 et 2024, le budget mobilisé par l’État pour soutenir l’ensemble des acteurs de la haute performance a ainsi augmenté de 68%, pour atteindre 114 millions d’euros en 2024.
A travers le programme « Ambition Bleue », lancé en octobre 2020, les athlètes les plus prometteurs, les entraîneurs et les fédérations les plus engagés bénéficient d’un accompagnement renforcé et d’un soutien financier accru. Plus largement, l’État s’est engagé, depuis 2017, à sécuriser davantage les conditions de vie des athlètes tant sur le plan matériel, que sur les plans éthique et personnel.
Déployée spécifiquement en vue des Jeux de Paris 2024, la démarche « Gagner en France » vise à maximiser les chances des athlètes françaises et français de remporter des médailles en agissant sur l’ensemble des leviers déterminants de la performance, par exemple à travers le déploiement de moyens significatifs pour offrir aux athlètes un cadre de vie et d’entraînement optimisé, avant et pendant les Jeux.
Copié !

Les lieux pour encourager et célébrer les athlètes français pendant les Jeux

  • Le Club France de la Villette, est le cœur battant des Bleus ! Pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes, les supporters des Bleus peuvent s’y rendre pour les encourager et et les rencontrer.
  • Le Parc des Champions, situé au Trocadéro et pouvant acceuillir jusqu’à 15 000 personnes, est une place de choix pour regarder les épreuves et honorer les médaillés des Jeux issus de toutes les délégations.
  • Le Parc Georges Valbon, en Seine-Saint-Denis, orné de sa nouvelle tour panoramique de 80 mètres de haut, et proposant de multiples activités, permet de vivre l’expérience olympique et paralympique dans un contexte festif, collectif et gratuit.
  • Les Clubs 2024, répartis sur tout le territoire français, permettent à toutes et tous de vivre la grande fête populaire que sont les Jeux, en se rassemblant ensemble derrière l’Équipe de France.
Source : Le Club France

Les agents de l’État sportifs de haut niveau

Parmi les athlètes olympiques et paralympiques français sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024, 175 sont des agents publics.
En plus de contribuer activement à la bonne réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la fonction publique est ainsi dignement représentée à travers certains des visages qui défendent fièrement les couleurs bleu, blanc et rouge de la délégation française.
Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour accompagner leurs agents sportifs de haut niveau vers la réussite, à travers divers dispositifs d’aide à l’emploi et des conventions d’aménagement de l’emploi dans le secteur public. En 2022, une aide supplémentaire de 4 millions d’euros a permis à 1 000 sportifs de haut niveau de bénéficier d’un emploi soutenu par l’État, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique (Armées, douanes, police,…)

Ministère des Armées

Le ministère des Armées, premier contributeur de sportifs de l’État, compte en son sein , parmi ses personnels civils et militaires, une réelle « armée des champions ».
Composée d’un peu plus de deux cents sportifs de haut niveau, cette équipe envoie 78 athlètes aux Jeux Olympiques et 28 para-athlètes aux Jeux Paralympiques.
 Cet engagement du ministère des Armées dans le soutien du sport de haut niveau augmente d’année en année : en 2016, ils étaient 37 à être sélectionnés pour les Jeux de Rio et en 2021, 54 à avoir participé aux Jeux de Tokyo (2020).
Pour préparer au mieux « ses » sportifs de haut niveau, le ministère des Armées leur apporte un équilibre essentiel à la haute performance, qui leur permet d’exercer leur pratique sportive et de se concentrer sur leurs objectifs. En effet, pendant l’année précédant les Jeux, les sportifs de haut niveau ont été placés en mission auprès des fédérations sportives, dans le cadre d’un accord entre le ministère des Armées et le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Visuel - Source : Ministère des Armées

Visuel

Visuel - Ministère des Armées
Source : Connaissez-vous l'Armée des Champions

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

En dehors d’être mobilisés pour la bonne tenue de l’événement (dédouanement du fret, dédouanement des biens transportés dans les bagages accrédités, lutte contre la contrefaçon,…), tous les corps de la douane sont sollicités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et plus particulièrement les 13 athlètes et 2 para-athlètes qualifiés pour les Jeux.
Pleinement engagée pour le développement du sport de haut niveau, la douane encourage « ses » athlètes de l’Équipe de France de douane, composée de douaniers formés et entraînés à très haut niveau, notamment pour faire face à l’intensité des missions fondamentales de surveillance des frontières dans les montagnes.
Source : Portrait de Marie Wattel

Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Membres de l’Équipe police nationale, des gardiens de la paix, policiers adjoints et réservistes, sont aussi athlètes de haut niveau dans différentes disciplines (natation, escrime, judo, …). En 2022, la police nationale a fait évoluer son dispositif pour permettre l’intégration d’athlètes handisport au sein de ses effectifs.
Visuel - Source : Gendarmerie nationale

Visuel

Visuel - Gendarmerie nationale

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accompagne les professeurs, sportifs de haut niveau, dans leur préparation et dans leur quête de performance. Ambassadeurs de l’esprit du sport, source d’inspirations et d’ambitions, ils font la fierté du ministère et portent haut les valeurs de l’École et de la Grande Cause Nationale 2024 qui place les établissements scolaires au cœur des politiques publiques d’incitation au sport. Ils représentent aussi la culture nationale où le sport et l’EPS sont les éléments complémentaires de l’épanouissement et de l’émancipation des futures générations.

Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ce sont des hommes et des femmes engagés au service du sport, qui développent les politiques publiques au sein des services régionaux du ministère, qui œuvrent auprès d’autres sportifs dans les CREPS, qui participent à la structuration du mouvement sportif en tant que conseillers auprès des fédérations, ou encore bénéficient d’un dispositif d’emploi réservé au sein de l’INSEP.  Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques présente 15 athlètes olympiques et 5 para-athlètes aux Jeux de Paris 2024.

Partager la page