Visuel France 2030
Visuel France 2030 - Source : Service d'information du Gouvernement

Gouvernance unifiée

Publié le 07/10/2022|Modifié le 14/02/2023

La gouvernance unifiée de France 2030 promet un échange constant entre l’État et les écosystèmes.
Recyclage, spatial, robotique, numérique, transport, formation… Dans tous les domaines, des personnalités qualifiées sont parties prenantes des comités ministériels de pilotage.

Le SGPI

Le Secrétariat général pour l'investissement, dirigé par Bruno Bonnell sous l’autorité de la Première ministre, pilote le déploiement et l’exécution de France 2030. Il est le garant de l’atteinte des objectifs fixés.

« France 2030 donne les moyens à la France de retrouver sa souveraineté industrielle et technologique dans des domaines stratégiques pour notre futur. Nous ferons de ces moyens financiers importants une réalité industrielle pour nos territoires. L’ambition est grande, les résultats et les succès doivent l’être également pour l’ensemble de nos concitoyens. »

Bruno Bonnell

  • Secrétaire général pour l'investissement

Les opérateurs

Pour mettre en œuvre ce plan de grande envergure, l’État s’appuie sur des opérateurs qui permettent de distribuer les financements de France 2030 à l’ensemble des écosystèmes au service de l’innovation (collectivités, start-up, organismes de recherche, établissements publics, grandes entreprises…).
Dotés d’une mission de service public, ils rendent possible l’investissement des 54 milliards d’euros associés. Ils ont ainsi un rôle crucial dans le déploiement de France 2030 :
  • BPIfrance (Banque publique d’investissement)
  • ANR (Agence nationale de la recherche)
  • Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
  • CDC (Caisse des dépôts, Banque des territoires).

Les ambassadeurs

Recyclage, spatial, robotique, numérique, transport, formation... Dans tous les domaines, 90 experts de la société civile sont parties prenantes de la gouvernance de France 2030.

Candidater à France 2030

Contribuez à l'élan France 2030 !

Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d'avance à la France » par l'innovation ?

Candidater

Partager la page