Ouverture d’une nouvelle étape des discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 11/04/2023

La Première ministre engage à Matignon une nouvelle étape des discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre des discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, la Première ministre, Mme Élisabeth BORNE, a reçu ce mardi à l’Hôtel de Matignon, successivement, la délégation du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), puis la délégation non-indépendantiste, en présence de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et M. Jean-François CARENCO, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer. Les échanges se poursuivront au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer jusqu’au 14 avril.
A l’invitation de la Première ministre, les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ont repris ce mardi, à Matignon. Le déplacement de la délégation du FLNKS marque une nouvelle étape importante car, pour la première fois depuis le 3ème référendum du 12 décembre 2021, l’ensemble des forces politiques calédoniennes seront présentes à Paris pour des échanges politiques.
Les deux réunions qui se sont tenues aujourd’hui ont été consacrées aux questions institutionnelles, en particulier à l’évolution du corps électoral provincial et aux conditions de l’exercice du droit à l’autodétermination.
Les échanges sur ces deux sujets continueront jusqu’à la fin de la semaine au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Les discussions, actuellement en format bilatéral entre l’Etat et chaque délégation, ont vocation à évoluer vers un format trilatéral, pour permettre la conclusion d’un accord politique dans les prochains mois.

Partager la page