Avenir professionnel des jeunes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 03/03/2023|Modifié le 03/03/2023

À l’occasion du 3ème rendez-vous des Rencontres jeunesse de Matignon dédié à l’avenir professionnel des jeunes, la Première ministre a présenté les résultats 2022 de l’apprentissage et le bilan de la 1ère année du Contrat d’engagement jeune.
Depuis 2017, le Gouvernement déploie une politique de soutien massif à l’emploi des jeunes grâce au plan « 1 jeune, 1 solution » qui a permis d’accompagner et de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de millions de jeunes sur tout le territoire.
Le Gouvernement poursuit cette dynamique pour que chaque jeune, quels que soient son parcours et son profil, trouve le meilleur chemin vers l'emploi au travers de trois piliers :
  • L'apprentissage pour préparer et accélérer l’entrée des jeunes sur le marché du travail,
  • Le Contrat d’engagement jeune (CEJ) qui propose un accompagnement intensif et personnalisé pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi et qui ont quitté le système scolaire sans solution,
  • La réforme du lycée professionnel pour améliorer l’insertion dans l’emploi des élèves qui suivent ces cursus.  

Les résultats 2022 de l’apprentissage

Dans le cadre des échanges avec les jeunes présents aux Rencontres jeunesse de Matignon, la Première ministre s’est félicitée des résultats de l’année 2022 pour l’apprentissage, qui témoignent à nouveau d’un record historique :  
  • 837 000 contrats d’apprentissage ont été signés, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à 2021 – soit 100 500 apprentis supplémentaires.
  • Le seuil de 10 000 apprentis en situation de handicap a été franchi soit une hausse de 21% par rapport à 2021.
  • Le taux d’insertion des jeunes est en hausse avec près de 2 jeunes sur 3 en emploi à l’issue de leur apprentissage.
  • La Première ministre a rappelé le cap fixé par le Président de la République :  1 million d’apprentis par an à horizon 2027.

Le bilan de la 1e année du Contrat d’engagement jeune

A l’occasion des un an du lancement du Contrat d’engagement jeune, la Première ministre a partagé les éléments de bilan de ce dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
En un an, le Contrat d’engagement jeune a été signé par plus de 300 000 jeunes. Jamais le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion n’avaient proposé aux jeunes des accompagnements aussi intensifs, avec plus de 15h d’accompagnement (formation, stages…) en moyenne par semaine.
Les premiers résultats de sortie en emploi sont très encourageants : parmi les jeunes entrés en Contrat d’engagement jeune en mars 2022, 76% ont déjà accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l’entrée.

La 3e édition des Rencontres jeunesse de Matignon

Dans le cadre du Conseil national de la refondation consacré à la jeunesse, la Première ministre poursuit chaque mois ses rencontres avec des jeunes à Matignon.
Après avoir échangé sur les problématiques liées à la vie quotidienne et à l’écologie, cette nouvelle édition des Rencontres jeunesse de Matignon était consacrée à l’avenir professionnel des jeunes. Pendant près de deux heures, ils ont pu partager leur expérience et exposer leurs propositions pour rendre l’orientation et l’insertion professionnelle plus simple.
La Première ministre a rappelé qu’elle présentera au printemps une feuille de route interministérielle d’une vingtaine de mesures concrètes pour répondre aux préoccupations de la jeunesse.

Partager la page