Comité Interministériel des villes

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 13/07/2021

LE PREMIER MINISTRE PRESIDE EN SEINE-SAINT-DENIS UN NOUVEAU COMITÉ DE SUIVI DU COMITE INTERMINISTERIEL DES VILLES POUR S’ASSURER DU BON DEPLOIEMENT DES MESURES A DESTINATION DES QUARTIERS

Réuni sous la présidence du Premier ministre le 29 janvier dernier à Grigny, le Comité interministériel des villes (CIV) a décidé de mobiliser 3,3 milliards d’euros supplémentaires en faveur des 5,4 millions de nos concitoyens qui résident dans les quartiers prioritaires et acté plusieurs engagements forts sur les champs de la sécurité, du logement, de l’éducation, de l’insertion et de la cohésion sociale.
Afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de ces mesures, le Premier ministre a décidé de réunir toutes les deux mois les ministres présents au CIV pour faire un état d’avancement des mesures décidées.
C’est pourquoi le Premier ministre, accompagné de plusieurs ministres, dont Nadia HAI, ministre déléguée chargée de la Ville, s’est rendu ce samedi 10 juillet en Seine-Saint-Denis, à Clichy-sous-Bois, pour présider le deuxième de ces comités de suivi.
Un peu plus de cinq mois après le CIV, toutes les mesures sont engagées et plusieurs sont d’ores et déjà effectives et déployées dans les quartiers :
  • Le déploiement des Bataillons de la prévention : 600 adultes formés à la prévention spécialisée et à la médiation sociale. La période de concertation entre les préfets et les élus est terminée et les premiers effectifs sont déjà sur le terrain, comme c’est le cas à Echirolles en Isère. Dès la fin du mois de juillet, 192 éducateurs et médiateurs seront recrutés. La contractualisation avec les collectivités territoriales a commencé : le Premier ministre a signé la première convention d’Ile-de-France avec les maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil ainsi que le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ;
  • La reconduction des opérations Quartiers d’été à l’été 2021. Le Gouvernement a engagé 40M€ pour que les territoires, collectivités et associations, accompagnés par les services de l’Etat, puissent proposer durant tout l’été des activités sportives, culturelles, de divertissement mais aussi des services permettant l’accès aux droits et à l’insertion professionnelle aux jeunes et aux familles des 1514 quartiers prioritaires. Les activités ont commencé dans de nombreux territoires ;
  • L’abondement de 2 milliards d’euros du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Au 30 juin 2021, les projets du NPNRU sont désormais validés dans 411 quartiers sur les 450 concernés. Les chantiers ont démarré dans 291 quartiers concernés par le programme, conformément à l’objectif fixé par le Premier ministre de voir les chantiers débuter dans au moins 300 quartiers NPNRU d’ici à la fin 2021. A l’occasion de ce Comité de suivi, le Premier ministre a signé l’avenant à la convention tripartite entre l’Etat, l’ANRU et Action logement concrétisant ainsi cette amplification financière du NPNRU. Après avoir remercié les partenaires sociaux pour ce nouvel engagement d’Action Logement en faveur des quartiers, le Premier ministre a salué le partenariat constructif et la qualité des propositions qu’ils ont formulées pour poursuivre la réforme du groupe. Leur mise en œuvre contribuera à loger plus efficacement les salariés et à un renforcement de la mixité sociale.
  • Le déploiement de 60 nouvelles Cités de l’emploi, qui viennent s’ajouter aux 24 Cités existantes. Le Premier ministre a dévoilé la liste des 60 nouvelles Cités de l’emploi dont la carte est présentée en annexe. Au total, 84 Cités de l’emploi sont labellisées pour réunir autour d’une même table agents du service public de l’emploi, responsables associatifs et chefs d’entreprise pour aller vers les demandeurs d’emploi des QPV, particulièrement ceux qui sont les plus éloignés et leur proposer un accompagnement sur-mesure. A cela s’ajoute le recrutement de 483 conseillers supplémentaires dans 66 agences Pôle Emploi pour renforcer l’offre dans les QPV concentrant le plus de difficultés.
     
  • Enfin, le Premier ministre a fait un point précis sur la déclinaison du plan France relance, conformément à son engagement que 1,1 milliard d’euros des crédits relance bénéficient de manière concrète aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux habitants de ces territoires. En matière d’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes, d’amélioration du cadre de vie et d’attractivité des territoires et de renforcement de la cohésion sociale, les résultats sont là : à ce jour, ce sont plus de 871 M€ de crédits relance qui ont été engagés ou programmés dans les QPV. L’engagement du Premier ministre est ainsi tenu à près de 80%, cinq mois seulement après le CIV.
     

Partager la page