Stratégie contre l'épidémie de Covid-19 et renforcement des capacités sanitaires en Guyane
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 21/06/2020
- Dès lundi 22 juin, 17 soignants de la réserve sanitaire nationale supplémentaires arrivent en Guyane pour conforter les équipes actuelles de réanimation dans les centres hospitaliers (les capacités matérielles de lits en réanimation pour patients COVID+ ayant été renforcées depuis le début de la crise, par l’envoi notamment de respirateurs) ; d’autres équipes soignantes, en particulier de l’AP-HP, vont être projetées à partir de cette semaine, alors que les soignants sont également mobilisés pour accueillir des patients victimes de l’épidémie de dengue et de leptospirose.
- Dès cette semaine, une unité de l’hôpital de campagne de la sécurité civile de 20 lits de médecine générale sera déployée en Guyane pour accueillir des patients non COVID et permettre ainsi de dégager des capacités hospitalières supplémentaires pour les patients COVID, en complément des actions de renforcement déjà conduites au centre hospitalier de Cayenne.
- La stratégie d’évacuation sanitaire, en priorité vers les Antilles et pouvant être étendue vers l’Hexagone en cas de nécessité, sera poursuivie, en particulier avec le concours de l’armée de l’air. Deux patients ont été évacués le 18 juin par un avion CASA de l’armée de l’air. Une nouvelle évacuation sanitaire de deux patients est en cours de réalisation.
- Les états-majors de gestion de crise sanitaire seront renforcés : deux directeurs médicaux de crise et un officier de liaison sont en appui des hôpitaux et de l’agence régionale de santé en Guyane depuis le 20 juin, d’autres renforts sont prévus à court terme (sous-préfets, officiers de sécurité civile).
- Le préfet prend des mesures de confinement ciblées, de restriction des déplacements et d’interdiction des activités qui donnent lieu à des contacts trop nombreux. Le couvre-feu pourra être étendu à des zones du territoire.
- Les actions d’information et de distribution des masques pour la population générale vont se poursuivre. 800 000 masques tissu et 600 000 masques chirurgicaux ont été livrés pour les personnes vulnérables et les services de l’État.
- La stratégie de dépistage, de repérage et de tracing sera poursuivie et adaptée à la nature de la circulation du virus sur chaque zone de Guyane et aux populations à risque (équipes mobiles de dépistage et de repérage…), avec une vigilance particulière de la part des autorités nationales sur la disponibilité des moyens.
- Concernant les transports aériens, les passagers au départ de Cayenne vers l’Hexagone seront invités à intégrer le protocole des cas contacts afin de pouvoir réaliser un test à l’arrivée sur le territoire et à être suivis par les services de santé.
- Les actions en direction des personnes les plus fragiles (mise à l’abri) et des cas positifs (quarantaine et isolement) vont également être amplifiées.
Communiqués récents
-
Commission d'indemnisation des acteurs économiques
Communiqué · Entreprises
-
Commission nationale indépendante Harkis
Communiqué · Politiques publiques
-
Des mesures complémentaires pour soutenir les agriculteurs
Communiqué · Alimentation
-
À la demande de l'État, M. Augustin de Romanet assurera la continuité de ses fonctions de président-directeur général ADP
Communiqué · Industrie
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 5 novembre : séminaire gouvernemental, stratégie bas-carbone et logement
Actualité · Gouvernement
Publié le 05/11/2024
Podcast « Tu sers à rien » : des coups et des larmes (Épisode 1)
Actualité · Collège, lycée
Publié le 04/11/2024
« Tu sers à rien » : une série de podcasts sur le harcèlement à l’école
Actualité · Collège, lycée
Publié le 04/11/2024
L’info.gouv du 4 novembre : évaluations nationales, programmes scolaires et simplification administrative dans l’agriculture
Actualité · École primaire
Publié le 04/11/2024