L’info.gouv du 4 novembre : évaluations nationales, programmes scolaires et simplification administrative dans l’agriculture

Publié le 04/11/2024|Modifié le 04/11/2024

Évaluations nationales, nouveaux programmes scolaires en primaire ou encore mise en place d'un contrôle administratif unique pour les agriculteurs... Découvrez les actualités gouvernementales du 4 novembre 2024.

Une salle de classe.
Une salle de classe. - Source : SIG / Getty

Évaluations nationales de septembre 2024 en CP, CE1, CE2, CM1 ET CM2

Le ministère de l'Éducation nationale a publié les résultats des évaluations nationales de septembre 2024 pour les élèves du CP au CM2, révélant une nette amélioration en français et en mathématiques et atteignant les meilleurs scores en cinq ans.
Les progrès sont attribués à des mesures comme le dédoublement des classes en éducation prioritaire et le plafonnement des effectifs, ce qui réduit les écarts de performance entre élèves en éducation prioritaire (EP) et hors EP.
Par niveau :
  • CP : stabilité générale avec des progrès en reconnaissance des lettres et résolution de problèmes en mathématiques,
  • CE1 : amélioration en lecture fluide et dans les opérations (addition, soustraction), avec des écarts EP/hors EP qui se réduisent,
  • CM1 : résultats stables en français, progrès en mathématiques, surtout en calcul.
Ces évaluations aident à ajuster l'enseignement en fonction des besoins des élèves et à orienter les politiques éducatives avant l'entrée au collège.
Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver dans les documents de travail de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

École primaire : les nouveaux programmes de français et de mathématiques

Les nouveaux programmes de français et de mathématiques pour la maternelle au CE2, publiés au Journal officiel le 25 octobre 2024, entreront en vigueur à la rentrée 2025.
Conçus pour clarifier les savoirs et compétences à acquérir à chaque niveau, ils permettent aux familles de mieux suivre la progression des élèves.
Ces programmes structurent un enseignement progressif avec des repères annuels, fondé sur les dernières recherches en enseignement des fondamentaux.
D'autres programmes, couvrant les cycles 1 à 4 (maternelle à la troisième), sont en cours d'élaboration et s'intègreront dans un socle commun de compétences à venir, avec des mises en place prévues pour 2025 et 2026.

Agriculture : mise en place d’un contrôle administratif unique

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la mise en place d’un contrôle administratif unique pour simplifier les démarches administratives des agriculteurs.
Ce dispositif, coordonné par les préfets de département, vise à regrouper les contrôles administratifs nécessitant la présence de l'exploitant en un seul contrôle par an et par exploitation.
Les préfets tiendront compte des contraintes agricoles, climatiques et économiques pour mieux adapter les contrôles.
En outre, des contrôles à blanc seront organisés en début de campagne ou lors de l'introduction de nouvelles réglementations, et le respect envers les agents de contrôle est rappelé.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction